Les degrés de l'Apocalypse - Etude des XVIIe et XIXe degrés du Rite écossais ancien et accepté - Grand Format

Note moyenne 
Bien des degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté ont été inspirés par l'un ou l'autre des Livres de l'Ecriture. Parmi ceux-ci, l'Apocalypse tient... Lire la suite
12,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Bien des degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté ont été inspirés par l'un ou l'autre des Livres de l'Ecriture. Parmi ceux-ci, l'Apocalypse tient une place à part. C'est, par excellence, un livre initiatique par son ésotérisme et son eschatologie. Les " Degrés de l'Apocalypse " correspondent aux XVIIe et XIXe degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté. A l'origine, vers 1760, le premier degré s'appela Chevalier d'Occident et le second Sublime Ecossais.
Lors de leur incorporation dans le Rite de Perfection, ils devinrent Chevalier d'Orient et d'Occident et Sublime Ecossais ou Grand Pontife. L'un et l'autre peuvent s'analyser comme des paraphrases symboliques de l'Apocalypse, dans sa première partie, celle des calamités, pour le XVIIe degré, et dans sa dernière partie, celle de la Jérusalem céleste, pour le XIXe degré. Claude Guérillot nous permet de suivre l'évolution de ces grades au cours des siècles, et nous propose des pistes de compréhension initiatique.
L'Apocalypse a inspiré les plus grands artistes, en particulier Albrecht Du ? rer dont les gravures illustrent si parfaitement les rituels des " Degrés de l'Apocalypse " qu'il semble impossible qu'elles n'aient pas été connues des Frères qui, les premiers, les ont élaborés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/07/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-242-0621-9
  • EAN
    9791024206219
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Guérillot

Pendant quarante ans, Claude Guérillot a été un chimiste théoricien appliquant la mécanique quantique aux atomes et aux molécules avec assez de succès pour être deux fois désigné par l'Académie des Sciences de Suède pour participer à l'élection du prix Nobel de physique. Professeur titulaire à l'université de Rennes, il a pris sa retraite en 1990. Outre ses activités scientifiques son engagement syndical l'a conduit à être membre du Comité Economique et Social de Bretagne, qualité qui lui a donné l'occasion de promouvoir les biotechnologies.
Membre de la Grande Loge de France depuis 1972, il a été promu au XXXIIIe degré par le Suprême Conseil de France. Depuis sa retraite, il écrit et son épouse corrige ses ouvrages. Chrétien, il appartient à l'Eglise Syriaque Orthodoxe d'Antioche. De ce fait, ses livres se distribuent en deux classes : les ouvrages spirituels et les ouvrages maçonniques pour lesquels il a reçu le prix Caroubi. Pour les écrire, il a dû apprendre l'hébreu ancien, l'Araméen biblique, le Grec ancien et le Syriaque actuel.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les degrés de l'Apocalypse - Etude des XVIIe et XIXe degrés du Rite écossais ancien et accepté est également présent dans les rayons

12,90 €