Les déracinés de Cherchell - Camps de regroupement dans la guerre d'Algérie (1954-1962) - Grand Format

Note moyenne 
Durant la guerre d'Algérie, les autorités militaires françaises mirent en place des camps de regroupement destinés à contrer la lutte pour l'indépendance... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 novembre et le 14 novembre
En magasin

Résumé

Durant la guerre d'Algérie, les autorités militaires françaises mirent en place des camps de regroupement destinés à contrer la lutte pour l'indépendance en déplaçant des populations de leurs terres d'origine. La guerre d'Algérie qui mena à l'indépendance du pays en 1962 constitue une rupture dans les trajectoires individuelles de milliers de ruraux algériens. On estime qu'un quart de la population algérienne fut en effet déportée dans des CRP, les camps de regroupements de population.
Gardiennes de traditions millénaires, coupées de leurs terres et de leur moyens de subsistance, ces populations relativement pauvres, pour l'essentiel des femmes, des enfants et des personnes âgées, furent explusées de leurs terres et confinées dans des camps de fortune où elles durent recréer de nouvelles vies. Cet ouvrage reconstitue la trajectoire de certains de ces témoins, autour de la région de Cherchell, et apporte, à travers cette série de récits, une pierre essentielle à l'édifice d'une mémoire souvent oubliée ou occultée.
Emportés collectivement dans les secousses de la guerre, ces femmes et ces hommes ont vécu, chacun à leur manière, des parcours qui les ont menés dans des directions différentes. Les auteurs ont minutieusement récolté ces récits de vie, ces parcours cassés, qui malgré la douleur et l'arrachement ont pu, quelquefois, engendrer aussi de belles histoires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7332-6015-9
  • EAN
    9782733260159
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.358 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Durant la guerre d'Algérie, les autorités militaires françaises mirent en place des camps de regroupement destinés à contrer la lutte pour l'indépendance en déplaçant des populations de leurs terres d'origine, véritable rupture dans les trajectoires individuelles de milliers de ruraux, et qui toucha un quart de la population...

À propos des auteurs

Kamel Kateb est chercheur démographe à l'Ined. Ses travaux portent sur l'histoire statistique de l'Algérie, l'histoire des populations des pays du Maghreb, leurs systèmes éducatifs, et sur les migrations entre le Maghreb et l'Europe. Nacer Melhani est agronome et porte un intérêt à l'évolution des populations rurales de la région de Cherchell. Impliqué dans le mouvement associatif local, il est auteur d'articles de presse sur l'histoire de l'Algérie.
M'hamed Rebah est écrivain. Il s'intéresse à l'écologie et à différents thèmes ayant trait aux médias, à l'histoire et à l'actualité. il est actif dans le mouvement associatif.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €