Les droits politiques se trouvent au carrefour de la philosophie politique et du droit électoral. La première a dégagé peu à peu, depuis le XVIIIe...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin
Résumé
Les droits politiques se trouvent au carrefour de la philosophie politique et du droit électoral. La première a dégagé peu à peu, depuis le XVIIIe siècle, l'idée selon laquelle les êtres humains possèdent un droit subjectif à prendre part à la direction des affaires publiques de leur pays. Les normes internationales traduisent cette évolution en faisant des droits politiques des droits de l'homme. Le droit électoral national réglemente pour sa part le processus électif en déterminant qui vote, qui est éligible, quelles modalités pratiques doivent être mises en œuvre pour que les opérations se déroulent de façon régulière et traduisent sincèrement la volonté du peuple.
Ces deux aspects sont à la fois contrastés et inséparables. Coupé des principes qui le vivifient, le droit électoral n'est qu'une juxtaposition de dispositions ponctuelles que leur technicité peut faire paraître arides et inutilement minutieuses. Réduits à eux-mêmes, les principes ne seraient que des généralités, louables mais creuses. Il importe donc au plus haut point, pour les candidats comme pour les praticiens du droit, de percevoir la solidarité qui unit ces deux dimensions. Le succès passe en effet moins par une connaissance exhaustive du Code que par une capacité à s'orienter dans une matière complexe et multiforme, à justifier ses opinions et à mettre les phénomènes juridiques en perspective dans leur contexte. Tel est le but que tente d'atteindre ce livre.
Sommaire
Droits politiques et principes méta juridiques
La démocratie n'implique pas les droits de l'homme
Les droits de l'homme impliquent la démocratie
Normes juridiques et principes méta juridiques
Techniques constitutionnelles et principes méta juridiques