Les échafauds du romanesque

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De la guillotine on ne retient jamais que l'effet de rupture, l'effondrement d'un monde auquel la Terreur met un terme, définitivement. C'est oublier... Lire la suite
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Résumé

De la guillotine on ne retient jamais que l'effet de rupture, l'effondrement d'un monde auquel la Terreur met un terme, définitivement. C'est oublier que la guillotine s'inscrit dans la mémoire, qu'elle découpe alors un nouvel espace de représentation auquel la peinture, la photographie, le cinématographe, musées de cire et salons de coiffure, se trouvent assujettis... Visages plus purs exaltés par la lunette, visions figitives -"un éclair...
puis la nuit !"- qui obéissent à la logique de l'instantané : le fil de la guillotine commande l'exposition romanesque du visage. L'échafaud fonde une scène nouvelle, suscite une constellation d'images et de textes. Singulière machine, -appareil funèbre, - vrai objet de désir. La littérature romanesque du XIXe siècle se renouvelle, s'édifie, s'échafaude à partir de la guillotine, avec vue sur la Grève.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-393-5
  • EAN
    9782859393939
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

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De la guillotine on ne retient jamais que l'effet de rupture, l'effondrement d'un monde auquel la Terreur met un terme, définitivement. C'est oublier que la guillotine s'inscrit dans la mémoire, qu'elle découpe alors un nouvel espace de...

À propos de l'auteur

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