Les écritures francophones de la catastrophe naturelle - Grand Format

Note moyenne 
Sylvie Brodziak et Christiane Chaulet Achour - Les écritures francophones de la catastrophe naturelle.
Après le séisme du 10 janvier 2010 en Haïti, au milieu des ruines et des abris de fortune, une abondante littérature a été produite. Ecrits immédiats,... Lire la suite
21,80 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 3 août
En magasin

Résumé

Après le séisme du 10 janvier 2010 en Haïti, au milieu des ruines et des abris de fortune, une abondante littérature a été produite. Ecrits immédiats, ces témoignages, poèmes, romans, essais, manifestes ont relayé, complété ou contredit les images et les discours diffusés par les médias. Née dans l'urgence, cette littérature a eu pour première ambition de faire savoir au monde ce qui s'était produit et comment les Haïtiens avaient vécu la catastrophe.
Cette littérature a été aussi acte de survie et de résistance, témoignant de femmes et d'hommes debout. Ce n'était pas le premier cataclysme frappant un point de la terre : d'autres l'avaient précédé dont l'écriture s'était emparée. Et depuis sont survenus d'autres tornades, d'autres inondations, d'autres tremblements de terre, d'autres tsunamis. En ce début de siècle frappé par la crise environnementale, la " bibliothèque " de la catastrophe naturelle ne cesse de s'épaissir.
Dans cette vaste production, les oeuvres francophones occupent une place de choix car leurs créateurs viennent des points du globe souvent frappés. C'est pourquoi, de la Caraïbe au Maghreb, en passant par l'Afrique sub-saharienne, l'Asie et l'Océanie, les auteur(e)s de cet ouvrage proposent l'analyse d'une trentaine de récits contant îles blessées et terres meurtries. Tous et toutes persuadé(e)s que la création littéraire peut relayer la colère de la nature et exprimer le désarroi des humains, en écho avec les avancées scientifiques et les projections des mythes pour rendre compte d'un monde en perpétuel bouleversement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-5524-079-6
  • EAN
    9788855240796
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,6 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sylvie Brodziak est professeure émérite des Universités en Littératures française et francophone, Histoire des idées à CY Cergy Paris université, membre de l'UMR-CNRS Héritages. Docteure en histoire contemporaine, docteure en Langue et Littérature Françaises, spécialiste de Clemenceau écrivain, ses recherches en littérature se penchent sur l'expression des groupes et individus dits minoritaires ou marginaux.
Elle oriente sa réflexion sur les littératures francophones et les études postcoloniales, l'écriture de l'histoire et des mémoires, les études de genre, l'éco/géopoétique et sur la création littéraire et artistique après les grandes catastrophes historiques, industrielles et naturelles : guerres, génocides, séismes...Christiane Chaulet Achour est Professeure émérite aux Universités d'Alger et de Cergy- Pontoise.
Ses recherches couvrent ses domaines de prédilection, ceux des littératures francophones des Suds, étroitement liées aux processus de colonisation/décolonisation et aux enjeux culturels dont elles sont les actrices entre les rives de la Méditerranée. Collaboration régulière à la revue culturelle en ligne Diacritik, depuis mars 2016. On retrouvera les informations la concernant sur son site person personnel : http://www.christianeachour.net.
Parutions récentes : Dans le sillage de Frantz Fanon, Alger, Casbah éditions, 2019 ; Viols et filiations – Incursions psychanalytiques et littéraires en Algérie, Alger, éd. Koukou, 2020 (avec Faïka Medjahed) ; Les Mille et une nuits aujourd'hui, Arcidosso, Effigi Edizioni, coll. " Littératures Cultures, Sociétés ", 2020.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,80 €