Les enfants de la répression - La Flandre en proie aux démons de la collaboration - Grand Format

Note moyenne 
Pour certains, la fin de la Seconde Guerre mondiale est tout sauf un soulagement. Les enfants de personnes soupçonnées de collaboration grandissent... Lire la suite
26,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

Pour certains, la fin de la Seconde Guerre mondiale est tout sauf un soulagement. Les enfants de personnes soupçonnées de collaboration grandissent du mauvais côté : ils sont confrontés à des problèmes d'ordre pratique et familial, à la culpabilité, à la rancune, au jugement et à quantité de questions restées sans réponse. Leurs récits hétéroclites sont précisément au coeur du présent ouvrage, analyse novatrice de cet héritage des années 1940 en Flandre.
Héritage qui, pour certains historiens, a creusé le sillon du nationalisme flamand : "On peut se débarrasser d'un manteau, mais on ne peut se débarrasser de son passé. Un peuple, un mouvement, un parti ou un courant le peuvent tout aussi peu."

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-507-05724-4
  • EAN
    9782507057244
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La recherche menée par l'historien Koen Aerts a nourri la série Les Enfants de la collaboration diffusée sur la RTBF à l'automne 2020.

À propos de l'auteur

Biographie de Koen Aerts

Chercheur au FED-tWIN, Koen Aerts (1983) est chef de travaux au sein du CegeSoma, 4e direction opérationnelle des Archives de l'Etat, et professeur à l'université de Gand. Il a publié plusieurs contributions sur la collaboration et sa répression en Belgique. Sa thèse de doctorat a paru en 2014 sous le titre "Repressie zonder maat of einde ? " De juridische reïntegratie van collaborateurs in de Belgische staat na de Tweede Wereldorloog ["Répression sans mesure ni fin ? La réintégration juridique des collaborateurs dans l'Etat belge après la Seconde Guerre mondiale].
Avec Maarten Van Ginderachter et Antoon Vrints, il a dirigé en 2014 Het land dat nooit was. Een tegenfeitelijkegeschiedenis van Belgique [Le pays qui n'a jamais existé. Une histoire alternative de la Belgique] et a récemment été rédacteur en chef de Was opa een nazi ? / Papy était-il un nazi ? (2017). Il est à l'initiative du site de référence sur la Seconde Guerre mondiale réalisé pour le CegeSoma/ Archives de l'Etat (www.belgiumwwii.be) et l'instigateur des séries documentaires consacrées aux enfants de la guerre, et en particulier de la collaboration (2017 et 2020) et de la résistance (2019 et 2022), diffusées sur Canvas et la RTBF.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés