Les enfants de parents fous - De la souffrance psychique à la résilience - Occasion

Note moyenne 
Yves-Hiram Haesevoets - Les enfants de parents fous - De la souffrance psychique à la résilience.
Combien d'enfants doivent endosser des responsabilités matérielles et psychologiques importantes du fait de la maladie d'un proche ? Comment survivre... Lire la suite
22,50 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Combien d'enfants doivent endosser des responsabilités matérielles et psychologiques importantes du fait de la maladie d'un proche ? Comment survivre à la maladie mentale d'un proche, au risque de sa propre santé mentale ? Quelles sont les stratégies résiliantes mobilisées par ces enfants ? Vivre avec un parent malade mental est loin d'être une sinécure pour l'enfant. Après avoir rencontré de nombreux enfants dont les parents souffrent d'une maladie mentale, l'auteur a pu constater qu'ils ont pour la plupart appris à se débrouiller à travers un dédale bien compliqué d'obstacles et d'épreuves.
Indépendamment de la pénibilité de leur existence, ces enfants ont besoin de réponses et de soutien thérapeutique, non seulement pour comprendre, mais également pour survivre psychiquement. Ils font de la maladie mentale de leur parent une expérience de vie dont ils ont des choses à dire et à nous apprendre. Lorsqu'ils nous ouvrent les portes de leur monde, en nous faisant passer de l'autre côté du miroir, ces enfants nous montrent à quel point ils questionnent le sens de la vie et les réponses que nous pouvons leur apporter.
En vivant de très près cette "différence", ils nous invitent ainsi à porter un autre regard sur la folie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-9096-5
  • EAN
    9782804190965
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.436 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cette réflexion théorico-clinique invite à mieux cerner les conséquences de la maladie mentale sur le vécu de l'enfant, la manière dont il développe certaines "compétences" , avec ses capacités résilientes et ses ressources, mais aussi ses difficultés.

À propos de l'auteur

Biographie de Yves-Hiram Haesevoets

Yves-Hiram Haesevoets est psychologue clinicien, psychothérapeute d'orientation psychanalytique. Chargé de recherches indépendant, Maître assistant des Hautes écoles et Maître de conférences à l'Université Libre de Bruxelles, il est également Expert auprès des Tribunaux et du Ministère de la Justice. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et d'ouvrages sur la maltraitance et la psychopathologie infanto-juvénile.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €