Les espaces urbains et communicationnels à la Réunion - Réseaux et lieux publics - Occasion

Note moyenne 
Cet ouvrage s'intéresse aux mutations contemporaines de la ville et aux transformations du paysage médiatique à La Réunion, île française de l'océan... Lire la suite
10,45 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Cet ouvrage s'intéresse aux mutations contemporaines de la ville et aux transformations du paysage médiatique à La Réunion, île française de l'océan Indien et département d'outre-mer depuis 1946. Il met d'abord en évidence l'émergence parallèle des espaces publics et des réseaux dans la sphère communicationnelle et dans l'espace urbain réunionnais. On voit ainsi, au même moment, apparaître les "lieux publics de la ville" - les squares, les agoras et autres forums - à l'occasion d'opérations d'urbanisme et les "lieux publics médiatiques" avec la réorganisation profonde du paysage médiatique local, marquée par l'arrivée d'un nouveau quotidien, des radios "libres" et d'une télévision "pirate".
On observe d'autre part, et dans le même temps, la mise en réseau généralisée de la ville (transports collectifs, maillage et hiérarchisation des voies) et la généralisation des réseaux de télécommunication dans une île longtemps sous équipée et isolée du reste du monde. Ce constat, certes effectué dans un contexte socio-historique singulier, interroge les relations particulières entre les espaces urbain et communicationnel.
Le flux, qui s'établit grâce aux réseaux, conditionne l'existence de l'espace public : dans l'urbain, il est garant de l'accès à la ville ; dans l'espace médiatisé, il favorise la circulation des informations et la formation des opinions. A La Réunion, ils participent à la mutation de la société locale on ils instaurent de nouvelles modalités de la vie sociale, particulièrement aux niveaux des "manières d'habiter" et de l'exercice de la citoyenneté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7475-8975-8
  • EAN
    9782747589758
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.266 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Watin

Michel Watin est docteur en anthropologie et professeur des universités en sciences de l'information et de la communication. Ses travaux portent sur les espaces publics et les réseaux, dans leurs dimensions urbaine et médiatique, observés dans le cadre de la société réunionnaise en forte mutation, multiculturelle et "télescopée" entre tradition et modernité, dans laquelle il vit depuis plus de vingt-cinq ans.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,45 €