Les Esquimaux vus par Matisse - Une fête en Cimmérie - Occasion

Georges Duthuit

Dominique Szymusiak

,

Collectif

Note moyenne 
Georges Duthuit - Les Esquimaux vus par Matisse - Une fête en Cimmérie.
En 1945, après un long exil à New York, Georges Duthuit, écrivain et historien d'art, revient en France avec un texte poétique sur l'univers magique... Lire la suite
14,85 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

En 1945, après un long exil à New York, Georges Duthuit, écrivain et historien d'art, revient en France avec un texte poétique sur l'univers magique du monde des Inuits. Matisse est sollicité par sa fille Marguerite, épouse de Georges Duthuit, pour illustrer ce texte, trouvant qu'il y a de nombreuses correspondances entre l'art des Esquimaux et celui du peintre. Matisse. passionné par le portrait, accepte et dessine alors des " types esquimaux " d'après des photographies prises par des explorateurs polaires et, surtout, après avoir vu l'exceptionnelle collection de masques inuit de son gendre, acquise pendant la guerre, en compagnie de Breton, Lévi-Strauss. Max Ernst, entre autres, et provenant du Musée national indien (collection George Heye) de New York. Matisse va interroger cet art. Il dessine des portraits qu'il appelle " masques ". Il diversifie les expressions dans des dessins impressionnants et une magistrale série de 31 gravures. " Ce qui m'intéresse le plus. écrivait Matisse dès 1908, ce n'est ni la nature morte, ni le paysage, c'est la figure. C'est elle qui me permet le mieux d'exprimer le sentiment pour ainsi dire religieux que je possède de la vie. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0527-9
  • EAN
    9782754105279
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.844 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 28,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,85 €