Les fantômes dont on ne se débarrasse pas - The Ghost and Mrs. Muir - Grand Format

Frieda Grafe

Katharina Sykora

(Contributeur)

,

Maren Köpp

(Traducteur)

Note moyenne 
Frieda Grafe - Les fantômes dont on ne se débarrasse pas - The Ghost and Mrs. Muir.
Mankiewicz, The Ghost and Mrs. Muir, réalisé en 1947. Il s'agit d'une comédie ironique sous forme de film gothique. Une jeune veuve emménage dans... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 16 novembre et le 21 novembre
En magasin

Résumé

Mankiewicz, The Ghost and Mrs. Muir, réalisé en 1947. Il s'agit d'une comédie ironique sous forme de film gothique. Une jeune veuve emménage dans une maison hantée par le fantôme de l'ancien propriétaire, le Captain Gregg, qui se serait suicidé, et dont le portrait est accroché dans une des pièces. A sa suggestion, Mrs. Muir va coucher sur papier le récit de la vie du capitaine qu'il lui dicte dans un langage truculent.
Dans le texte de Grafe, il n'y a pas de fantôme, mais un double masculin imaginé par Mrs. Muir, qui lui/nous apparaît sous la forme du très viril Captain Gregg. " Un "rôle de pantalon mental", écrit Frieda Grafe, que Mrs. Muir s'est créé par l'incorporation voluptueuse de la figure masculine, ce qui lui confère cette part de liberté qui la distingue de ses contemporaines ", écrit Katharina Sykora.
Quand une femme écrit un livre...

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-6976-328-1
  • EAN
    9788869763281
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.164 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans The Ghost and Mrs. Muir/Les fantômes dont on ne se débarrasse pas, la critique Frieda Grafe analyse cette comédie ironique déguisée en film gothique de Joseph Mankiewicz. Pour pouvoir écrire, Mrs Muir s'invente un double masculin qui lui/nous apparaît sous la forme d'un fantôme. Quand une femme écrit un livre, il lui faut d'abord une chambre à soi, ou, dans le cas de Mrs Muir, une maison à soi (avec vue sur mer, fée du logis, fille qui joue sur la plage, à la bonne distance, et un chien, bien sûr), avant de s'inventer un ghostwriter et de se mettre au travail.
Il lui faut aussi entamer le long chemin de l'émancipation. Le texte de Katharina Sykora questionne l'image et la représentation de la masculinité et de la féminité, le portrait et son double filmique : ici le jeu entre Mrs Muir et son double fantomatique.

À propos de l'auteur

Biographie de Frieda Grafe

FRIEDA GRAFE (1934-2002) était la critique de film la plus singulière d'Allemagne et a joué un rôle central dans la culture cinématographique. De 1961 à 1971, elle a collaboré au magazine Filmkritik, de 1972 à 1988 aux Filmseiten de la Süddeutsche Zeitung. Elle était également traductrice - francophile, elle a traduit les écrits de Jean-Luc Godard, Eric Rohmer, François Truffaut et Jean Renoir, parmi d'autres.
Lectrice et admiratrice de Roland Barthes, c'est elle qui a introduit ses textes en Allemagne. KATHARINA SYKORA était de 1994 à 2018 professeure d'Histoire de l'art à la Ruhr-Universität de Bochum et à la Hochschule für Bildende Künste de Braunschweig. Ses recherches portent sur les constructions de genres et le statut d'auteur, sur la représentation de la mort et les affects, sur les systèmes de classification et leur perception dans la culture visuelle, ainsi que sur l'étude comparative entre photographie, peinture et film.
Elle est également commissaire d'expositions.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les fantômes dont on ne se débarrasse pas - The Ghost and Mrs. Muir est également présent dans les rayons

12,00 €