Les femmes dans l'Enseignement supérieur et la Recherche au Tchad

Sabine Djimouko

,

Gaëlle Gillot

Note moyenne 
Sabine Djimouko et Gaëlle Gillot - Les femmes dans l'Enseignement supérieur et la Recherche au Tchad.
La vie politique récente au Tchad a été marquée par des réformes visant à promouvoir les droits des femmes et des filles. La criminalisation des... Lire la suite
25,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

La vie politique récente au Tchad a été marquée par des réformes visant à promouvoir les droits des femmes et des filles. La criminalisation des violences basées sur le genre (2017), l'institution de la parité dans les fonctions nominatives et électives (2018), ou encore l'adoption de la politique nationale genre et de son plan d'action (2019-2023) sont des avancées, mais des défis importants demeurent.
Les femmes sont toujours sous-représentées dans les sphères de la vie politique et publique et, malgré des progrès dans le secteur de l'Education, les inégalités persistent, notamment dans l'Enseignement supérieur et la Recherche (ESR). Ce domaine a été jusqu'ici très peu pris en considération et l'on dénombre moins de 200 enseignantes-chercheures au Tchad, ce qui représente à peine 7 % de l'effectif total.
C'est dans ce contexte que le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique (MESRS) du Tchad, avec l'appui de l'Ambassade de France, a confié à l'IRD la réalisation d'une expertise scientifique collective sur la question des femmes dans l'ESR. L'IRD a ainsi mobilisé un comité pluridisciplinaire d'expertes et d'experts de France, du Tchad et du Burkina Faso, composé de géographes, d'anthropologues, de démographes, de politistes, de juristes et de socio-économistes.
Cette expertise propose d'une part, une lecture historique de l'institutionnalisation du genre dans les politiques publiques au Tchad, et d'autre part, une analyse approfondie des données statistiques relatives à l'éducation des filles et de la place des enseignantes et des chercheures dans le monde universitaire. A partir de ces données, le comité d'experts propose 36 recommandations d'actions à destination des décideurs pour éclairer les politiques publiques de lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes dans l'ESR au Tchad.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/2025
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7099-3024-6
  • EAN
    9782709930246
  • Poids
    0.358 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés