En cours de chargement...
Fouillée pendant plus de trente ans par Charles Bonnet et ses collaborateurs, la cathédrale Saint-Pierre de Genève est devenue l'un des sites majeurs de l'archéologie urbaine d'Europe et la renommée de son musée s'étend loin à la ronde. Les travaux effectués ont pertuis de mettre au jour des vestiges d'époques diverses, du plus haut intérêt, et de documenter les sanctuaires qui ont précédé l'actuel édifice.
Le présent ouvrage permet de découvrir les vestiges de l'occupation de la terrasse morainique de la colline, en passant par la période proto urbanistique de l'époque celtique par le centre d'échanges et de passage romain et de finir par la période qui précède l'établissement des grandes cathédrales. Grâce à ces fouilles, l'image que nous nous faisions de la Genève antique médiévale à considérablement changé et s'est beaucoup enrichie.
Les progrès techniques réalises simultanément pendant ces trente dernières années pour relever les traces du sous-sol de la cathédrale permettent de penser l'archéologie en couleurs. Le moment est donc venu de passer à la publication définitive qui doit, avec une grande rigueur scientifique et de manière attrayante, mettre à la disposition des spécialistes et du grand public les résultats de cette monumentale recherche.
Le recours à l'édition numérique en couleur devrait aider le lecteur à suivre et à comprendre l'enquête méthodologique qui anima les archéologues.