Les fous de l'île oubliée - Isla de bobos d'Ana Garcia Bergua - Occasion

Note moyenne 
Marie-José Hanaï - Les fous de l'île oubliée - Isla de bobos d'Ana Garcia Bergua.
L'étude proposée entend considérer le roman Isla de bobos dans le cadre générique et idéologique de la réécriture fictionnelle de l'histoire nationale,... Lire la suite
11,55 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'étude proposée entend considérer le roman Isla de bobos dans le cadre générique et idéologique de la réécriture fictionnelle de l'histoire nationale, dont les discours sont questionnés pour donner la parole à ceux qui sont restés dans l'ombre, écartés de la mémoire historique. La tragédie des naufragés oubliés de l'île de Clipperton constitue le point d'ancrage référentiel d'une fiction romanesque qui discute les principes d'héroïsme et de patriotisme et tire de l'oubli, non seulement un épisode brumeux de l'histoire mexicaine, mais aussi et surtout les acteurs féminins de cette tragédie.
La mise en évidence de la construction du roman permet d'en dégager les lignes de force : le jeu temporel et narratif fait éclater l'oubli historique et ramène à la lumière fictionnelle, qui rivalise avec celle de l'île de K. , des destins qu'une société hiérarchisée et patriarcale a modelés et blessés tout à la fois. Il s'agit de montrer que l'île excentrée de K. , reflet infernal des mondes perdus dont les fictions littéraires ont rêvé, concentre les espoirs fous et le désespoir amer de personnages trahis par l'idéal de la patrie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-063400-3
  • EAN
    9782130634003
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-José Hanaï

Marie-José Hanaï, ancienne élève de l'ENS de Fontenay-aux-Roses, agrégée d'espagnol, est professeure de littérature hispano-américaine contemporaine au département d'Etudes romanes de l'université de Rouen et membre de l'unité de recherche ERIAC de cette même université. Sa recherche porte sur le nouveau roman historique mexicain et la réécriture de l'histoire par les femmes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,55 €