En cours de chargement...
1955. L'Inspecteur Derain, ancien agent des services gaullistes entre 1940 et 1944, est envoyé en Kabylie pour participer à une tentative de déstabilisation du FLN. Dans ces heures tourmentées où les contours de la révolution algérienne se précisent, l'opération dite de l'oiseau bleu" va tourner à l'échec et à l'humiliation pour les autorités politiques et militaires françaises. La carrière et la vie de Derain vont en être bouleversées.
Treize ans plus tard, le commissaire Derain est affecté à Rennes où il est censé pourchasser le Front de Libération de la Bretagne .
Une bande dessinée qui se distingue de ce qui se fait habituellement
J'ai d'abord été attiré par la couverture quelque peu intrigante de l'album où le personnage semble vous regarder de côté avec ses feuilles de presse d'époque qui volent. J'ai immédiatement été happé par la narration de l'histoire et notamment ses allers-retours entre guerre d'Algérie et le Paris et la Bretagne de la fin des années 60. J'ai pris un beaucoup de plaisir à suivre et mener l'enquête, dans le temps et l'espace, aux côtés de ce fameux commissaire Derain, un antihéros inspiré des Lino Ventura, Belmondo des années 60. De plus, le trait du dessinateur ainsi que les couleurs retenues en fonction du lieu et de l'époque à laquelle se déroule la scène se marient complètement avec l'ambition du récit. J'ai franchement hâte de lire le tome 2 à venir