Les galères et les galériens huguenots de Louis XIV - Grand Format

Note moyenne 
Connues depuis l'Antiquité, les galères sont rapides et maniables. Destinées à se lancer à l'abordage des bateaux ennemis, elles s'illustrent dans... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 29 août et le 3 septembre
En magasin

Résumé

Connues depuis l'Antiquité, les galères sont rapides et maniables. Destinées à se lancer à l'abordage des bateaux ennemis, elles s'illustrent dans des batailles célèbres. En France, c'est sous le règne de Louis XIV qu'une véritable flotte voit le jour. Marseille, la cité des galères, compte alors 12000 galériens Mais qui sont ces forçats ? Esclaves ou condamnés, ils sont marqués au fer rouge, à l'épaule, de trois lettres infâmantes, GAL.
Louis XIV envoie notamment aux galères des protestants refusant de se convertir au catholicisme. Si ces galériens rament peu et se battent très occasionnellement, ils endurent des conditions de vie terribles, entre punitions et corvées. Lorsqu'au milieu du XVIIe siècle, le pouvoir royal décide de mettre fin à la flotte des galères, trop coûteuse, les forçats sont affectés à un nouveau type de prison...
le bagne. Le calvaire des galériens a été tel qu'il est passé à là postérité : " Quelle galère ! s est une expression bien comprise de nos jours. C'est avec un récit fourmillant d'anecdotes que l'historien Jean-Paul Chabrol raconte cette tragique épopée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37591-075-7
  • EAN
    9782375910757
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    71 pages
  • Poids
    0.297 Kg
  • Dimensions
    16,8 cm × 24,4 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Paul Chabrol, historien Professeur agrégé, Jean-Paul Chabrol est originaire des Hautes Cévennes. Spécialiste reconnu de l'histoire des guerres de Religion, des guerres de Rohan, de la guerre des Camisards et de la Bête du Gévaudan, il est l'auteur de nombreux livres de référence sur ces sujets. Frédéric Cartier-Lange, illustrateur Après des études d'arts plastiques Frédéric Cartier-Lange se spécialise en PAO.
Depuis 2005, il consacre une partie de son temps à l'écriture et à l'illustration d'albums pour la jeunesse. En parallèle, il est graphiste et formateur. Dans ses projets plus expérimentaux, il met en oeuvre ses compétences artistiques et graphiques, notamment dans le collectif "Rose est la pluie" dont il est un des fondateurs.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €