Les globalisations - Emergences et fragmentations - Occasion - Grand Format

3e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Avec la conjonction de la crise financière, d'alarmes croissantes concernant le changement climatique, de la misère persistante dans de nombreux pays,... Lire la suite
6,98 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Avec la conjonction de la crise financière, d'alarmes croissantes concernant le changement climatique, de la misère persistante dans de nombreux pays, le débat sur la mondialisation se déploie désormais sur fond de questions plus radicales à propos de l'avenir même des capitalismes. Le libéralisme économique et politique ne semble plus être le mieux placé pour résoudre ces problèmes. La mondialisation actuelle a certes de nombreux précédents, mais elle est singulière.
Elle est la combinaison de quatre " globalisations ": globalisation des firmes, de la finance, du numérique, de la nature. Elle se définit également par une mise en compétition généralisée par les firmes globales de l'ensemble des territoires, mais aussi par une mise en compétition des firmes globales par les investisseurs institutionnels via la finance de marché. Ce processus aggrave certaines inégalités et en réduit spectaculairement d'autres.
Il favorise les émergences rapides, mais provoque des fragmentations. Dans ce contexte, quels sont les scénarios pour l'avenir ? Les acteurs économiques sont-ils tous appelés à devenir nomades pour rester compétitifs ? Les Etats ont-ils encore un rôle " régulateur " à jouer ? Quel est l'avenir des pays " occidentaux " et celui des régions du monde qui sont encore laissées pour compte ? Sans désespérer du futur, Pierre-Noël Giraud apporte des réponses lucides et argumentées à ces questions en levant quelques idées reçues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36106-443-3
  • EAN
    9782361064433
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.198 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Noël Giraud

Pierre-Noël Giraud est professeur d'économie 3 Mines Paris Tech, à Dauphine et à l'Université UM6P au Maroc. Il a notamment publié L'Inégalité du monde (Gallimard, 1996), Le Commerce des promesses (Seuil, 2001 et 2009) et L'Homme inutile (Odile Jacob, 2015 et 2018 édition de poche remaniée).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,98 €