Les Groupes d'études communistes (GEC) en Afrique noire - Grand Format

Note moyenne 
Dans l'atmosphère de la deuxième guerre mondiale finissante, marquée par le rôle décisif de l'Union Soviétique et l'audience croissante des partis... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Dans l'atmosphère de la deuxième guerre mondiale finissante, marquée par le rôle décisif de l'Union Soviétique et l'audience croissante des partis communistes, des cercles ou groupes d'études se réclamant du communisme se forment spontanément dans diverses colonies françaises et en particulier en Afrique noire. Nés en milieu européen, ils vont s'africaniser à partir de 1946. Liés au Parti communiste français, ils vont à partir de 1945 prendre l'appellation de "Groupes d'Etudes Communistes" (G.E.C.).
Leur histoire était jusqu'ici très mal connue. En l'absence d'archives du Parti communiste (disparues), l'auteur a patiemment reconstitue cette histoire à partir de ses souvenirs et de ses archives personnelles, des témoignages des survivants, de sources écrites très dispersées, et des archives publiques. Ces groupes, à l'activité publique très limitée, ont joué un rôle important jusqu'en 1951 comme foyers de réflexion et de formation de nombreux cadres politiques et syndicaux africains de l'après-guerre, dont l'évolution politique a été très diverse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-2420-1
  • EAN
    9782738424204
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.238 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Suret-Canale

Jean Suret-Canale est né à Paris en 1921. Il participe à la Résistance dès 1940 ; professeur au Lycée de Dakar de 1946 à 1949, il y participe à la vie politique et syndicale jusqu'à son expulsion manu militari par les autorités coloniales de l'époque. Militant syndical et politique, enseignant et chercheur, il est agrégé de géographie et Docteur d'Etat, et a séjourné comme enseignant dans divers pays d'Afrique pendant douze ans.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Afrique noire et le "Tiers monde" (Afrique noire : 3 volumes parus ; la République de Guinée ; Afrique et Capitaux : 2 volumes, etc.).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les Groupes d'études communistes (GEC) en Afrique noire est également présent dans les rayons

19,00 €