Les guerres celtiques : le champ clos italien (ve siecle - 1re moitie du iie siecle avant j.-c.)

Note moyenne 
Luc Baray - Les guerres celtiques : le champ clos italien (ve siecle - 1re moitie du iie siecle avant j.-c.).
C'est par la guerre que les Celtes s'imposèrent en Italie à partir du Ve siècle avant J.-C., c'est par la guerre qu'ils périrent et furent soumis... Lire la suite
30,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

C'est par la guerre que les Celtes s'imposèrent en Italie à partir du Ve siècle avant J.-C., c'est par la guerre qu'ils périrent et furent soumis dans la 1re moitié du IIe siècle av. J.-C. Pour autant, la guerre qu'ils menèrent est plurielle. Une nouvelle analyse des sources littéraires antiques et des données de l'archéologie permet à Luc Baray d'en ébaucher une typologie qui se décline en trois types : guerre de conquête, guerre à butin, guerre défensive.
Chacune de ces trois formes de guerre s'inscrit dans un contexte historique bien spécifique que l'auteur présente et analyse pour bien comprendre l'évolution des relations politiques et militaires que les Celtes entretinrent avec leurs voisins, plus particulièrement avec les Romains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-492818-31-8
  • EAN
    9782492818318
  • Présentation
    Broché
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Luc Baray

Directeur de recherche au CNRS, habilité à diriger des recherches, Luc Baray est membre de l'UMR 6298 ARTEHIS (Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés) de l'Université de Bourgogne. Spécialiste de la civilisation celtique, ses travaux actuels portent, entre autres, sur le mercenariat, le compagnonnage guerrier et la guerre chez les Celtes. On lui doit de nombreux ouvrages de référence, parmi lesquels Sociétés celtiques et mercenaires (VIIe-Ier siècle av.
J.-C.). La terre, le pouvoir et les hommes (CNRS éditions, 2016), Celtes, Galates et Gaulois, mercenaires de l'Antiquité (Picard, 2017), Les Celtes d'Hannibal (CNRS éditions, 2019). Chez Lemme Edit, nous lui devons les titres : Compagnonnage guerrier et clientèle en Gaule au Ier siècle av. J.-C. (2022), Brigands et brigandage en Occident (2016) et Les mercenaires celtes en Méditerranée (2015).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés