Les habits du social

Note moyenne 
Lucie Bargel et Muriel Darmon - Les habits du social.
Les goûts et les pratiques vestimentaires peuvent apparaître futiles et éphémères et sont souvent vus comme l'expression d'un choix individuel ou... Lire la suite
11,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Les goûts et les pratiques vestimentaires peuvent apparaître futiles et éphémères et sont souvent vus comme l'expression d'un choix individuel ou de l'identité. Ce livre montre pourtant ce que les vêtements révèlent ou masquent des déterminismes sociaux, des logiques économiques et sociales structurelles et des modes de domination naturalisés. Comment les rapports sociaux (de classe, de genre, de race, d'âge...) s'incarnent-ils au quotidien dans les préférences et les pratiques vestimentaires ? Comment le vêtement éclaire-t-il les évolutions de la société et les débats les plus actuels des sciences sociales ? Permanence des divisions de classe dans la société, incorporation du social dès l'enfance, place du travail et de la politique dans la société, sont autant de thèmes abordés au prisme du vêtement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2025
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-087546-8
  • EAN
    9782130875468
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.001 Kg

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lucie Bargel est professeuse de sociologie politique à l'université Côte d'Azur. Elle s'intéresse aux relations entre migrations et institutions politiques, dans une perspective sociohistorique et comparée entre la France et l'Italie. Elle a récemment publié Dans l'écheveau de la frontière. Alignements, réalignements des attachements politiques dans la vallée de la Roya (XIX e -XXI e siècles)(Karthala, 2023).
Muriel Darmon est directrice de recherche en sociologie au CNRS. Elle est l'autrice de Devenir anorexique , Classes préparatoires et Réparer les cerveaux (La Découverte, 2003, 2013, 2021). Elles sont les coautrices de la notice " Vêtements " dans l' Encyclopédie critique du genre (La Découverte, 2016, 2021).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés