Les Haïtiens de France et le sida - Comportements, croyances, prévention - Grand Format

Note moyenne 
Avant 1996, année de l'arrivée des nouvelles thérapies, le sida signifiait la mort annoncée, le mal absolu prêt à terrasser n'importe qui. On ne... Lire la suite
27,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 septembre et le 24 septembre
En magasin

Résumé

Avant 1996, année de l'arrivée des nouvelles thérapies, le sida signifiait la mort annoncée, le mal absolu prêt à terrasser n'importe qui. On ne se préoccupait guère alors des migrants originaires de pays où le sida est endémique. Surtout s'ils vivaient sans papiers ou dans la précarité sociale, car disait-on, il ne fallait pas les stigmatiser davantage. La majorité des Haïtiens sont de ceux-là. C'est dans ce contexte que l'auteur a interrogé des acteurs du système de soins et les intéressés eux-mêmes, en Ile-de-France et en Guadeloupe.
Après une présentation éclairante sur l'histoire des migrations haïtiennes, sur le contexte social et sanitaire en Haïti et les représentations culturelles du corps et des maladies, l'auteur laisse la parole aux uns et aux autres. Interviews, citations, dialogues se succèdent. Des spécificités se dessinent au fil des paroles directes et des réponses qui s'entrecroisent. Les personnes discutent l'interprétation des maladies et du sida, les stratégies de prévention et vision des rapports entre hommes et femmes, toile de fond de la possible tragédie.
Une culture riche et originale se révèle avec les changements que l'immigration provoque en elle. La conclusion ouvre des perspectives d'action pour la prévention du sida qui tient compte des particularités des migrants haïtiens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-7824-7
  • EAN
    9782738478245
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,6 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Delachet-Guillon

Claude Delachet-Guillon a successivement été assistante sociale en France, ethnographe en Birmanie, puis responsable de services sociaux spécialisés dans les migrations internationales. Au cours de son dernier engagement professionnel, au service de personnes en situation d'exclusion sociale, elle a initié et conduit deux actions communautaires de prévention du sida avec des immigrés, originaires de Haïti et d'Afrique centrale.
Elle a publié des ouvrages relatifs à l'Asie du Sud-Est ainsi qu'une vingtaine d'articles professionnels concernant les réfugiés, les immigrés et leurs enfants, et plus récemment les migrants et le sida. Dans le cadre du Laboratoire de recherche en sciences sociales de l'Université Paris XII elle a réalisé, entre 1994 et 1996, une recherche sur cette question, qui a donné lieu au présent ouvrage.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,50 €