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Dans la période coloniale et post -coloniale, le thème littéraire obsédant du préjugé de la couleur, est devenu le domaine par excellence du genre romanesque. Ce qui a créé par là-même, un univers fictionnel foisonnant, qui met en exergue le personnage emblématique du Mulâtre. Comment le préjugé de la couleur est-il traité dans les oeuvres de l'époque ? En quoi agit-il sur l'ordre et la morale de la société, jusqu'à provoquer des modifications au niveau social, économique et politique ? Notre thèse constitue une galerie de portraits littéraires, une démarche mettant en oeuvre l'analyse de moult discours, tant d'auteurs masculins que féminins, de la région des Antilles de langue française.
Des auteurs qui lèvent le voile sur les images du personnage archétypal du Mulâtre, du XIXe au XXe siècle. Le sujet de la thèse nous permet donc de mettre en lumière un pan non exploité, dans le domaine du préjugé de la couleur, puisque le regard porté sur le personnage de notre étude, n'est pas un regard unique, mais un regard multiple. Tour à tour, le Blanc, le Noir et le Mulâtre lui-même, aideront à l'analyse d'une situation complexe.
Fiction et Histoire se mêlent pour renvoyer au lecteur, la perception que l'on a du sang-mêlé, dans une société au système déstabilisant, où le personnage ne trouve pas sa place. La société coloniale crée, en effet, une perturbation qui ne trouve des explications que dans une réflexion psychanalytique.