Les jeunes issus de l'immigration de Turquie en France - Etats des lieux, analyse et perspectives - Grand Format

Note moyenne 
Dans l'espace européen, la France, après l'Allemagne, constitue la deuxième destination pour les migrants originaires de Turquie. Le lecteur trouvera... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Dans l'espace européen, la France, après l'Allemagne, constitue la deuxième destination pour les migrants originaires de Turquie. Le lecteur trouvera dans ce travail, qui se veut un état des lieux pour les jeunes issus des familles de ce courant, les aspects divers du processus de la socialisation regroupés sous trois champs : champ culturel, champ relationnel et champ social. L'ensemble des analyses réalisées à la suite d'une enquête menée en Ile-de-France avec 125 jeunes originaires de Turquie soutient d'une part l'idée qu'il n'y a pas de socialisation sans tension, même pour ceux dont l'espace culturel est plus homogène - maîtriser, synthétiser et gérer deux univers culturellement différents constitue un défi pour ces jeunes issus de l'immigration - et d'autre part permet de remettre en cause la validité des descriptions à l'égard de ces jeunes, supposés être "assis entre deux chaises" ou encore faire partie d'"une culture suspendue", en prenant en compte la diversité et la complexité de leurs trajectoires individuelles et collectives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-4973-9
  • EAN
    9782747549738
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    427 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Verda Irtis-Dabbagh

Verda Irtis-Dabbagh (née à Istanbul, ancienne étudiante de l'Université du Bosphore) a obtenu son diplôme de doctorat de troisième cycle en sociologie à la Sorbonne. Elle poursuit ses recherches au sein du GRASS (Groupe d'Analyse du Social et de la Sociabilité) à l'IRESCO (Institut de Recherche sur les Sociétés Contemporaines) sur les expressions collectives des jeunes originaires de Turquie participant a la construction et à la transformation identitaire dans des contextes nationaux historiquement différents.
Elle est en outre chargée de cours à l'Université de Paris XII Val-de-Marne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €