Les Juifs au camp de Rivesaltes : internement et déportation (1941-1942)

Note moyenne 
Alexandre Doulut - Les Juifs au camp de Rivesaltes : internement et déportation (1941-1942).
Dès sa création jusqu'à sa clôture à la fin du XXe siècle, le camp de Rivesaltes a été le témoin de trois conflits majeurs que la France, l'Europe... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 1 août
En magasin

Résumé

Dès sa création jusqu'à sa clôture à la fin du XXe siècle, le camp de Rivesaltes a été le témoin de trois conflits majeurs que la France, l'Europe mais aussi l'Afrique du Nord ont vécu en à peine trois décennies : la Guerre d'Espagne, la Seconde Guerre mondiale et la Guerre d'Algérie. Pendant cette période, les baraques du camp de Rivesaltes ont vu défiler des milliers de personnes d'origines, cultures et nationalités différentes, ayant subi un déplacement forcé en conséquence de ces conflits.
Il fut camp militaire, il fut également "centre d'hébergement" pour les Républicains espagnols, les Juifs étrangers et les Tsiganes, "centre inter-régional de rassemblement des Israélites" avant leur déportation à Auschwitz via Drancy et aussi "camp de regroupement des Harkis et de leurs familles". Dans le cadre de la construction du Mémorial du Camp de Rivesaltes, de nombreuses recherches ont été menées afin de documenter les divers aspects de l'histoire du camp et de ses protagonistes.
Afin de faire état de ces recherches et de les restituer, la Région Languedoc-Roussillon lance la collection "Les Cahiers de Rivesaltes". Pour que la souffrance et l'histoire de ceux que la France a considéré comme "indésirables" soient connues de tous.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35906-106-2
  • EAN
    9782359061062
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.624 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Doulut

Doctorant en histoire, Alexandre Doulut s'est immergé depuis plus de dix ans dans les archives de la Shoah en France. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage Les 473 déportés juifs de Lot-et-Garonne, cosigné avec Sandrine Labeau et paru en 2011 (Après l'Oubli/Fils et Filles des Déportés Juifs de France).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €