Les Lecons D'Enron. Capitalisme, La Dechirure

Note moyenne 
Marie-Anne Frison-Roche et  Collectif - Les Lecons D'Enron. Capitalisme, La Dechirure.
La faillite Enron, c'est avant tout la faillite d'un système de contrôle du pouvoir économique et financier. Le rapport du Sénat américain, traduit... Lire la suite
14,95 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La faillite Enron, c'est avant tout la faillite d'un système de contrôle du pouvoir économique et financier. Le rapport du Sénat américain, traduit et reproduit ici pour la première fois, est accablant : des dirigeants trop ambitieux, une gestion du risque trop audacieuse, des financiers et des administrateurs peu scrupuleux, une croyance partagée et euphorique dans l'autorégulation du capitalisme financier. C'est la révélation d'un aveuglement général, de compromissions collectives, de conflits d'intérêts particuliers, c'est l'illusion de la puissance et de la performance du gouvernement d'entreprise et des marchés qui s'effondre. Il faut donc repenser les règles et les principes du gouvernement d'entreprise : les droits, les devoirs, les contrôles... mais aussi les fonctions de tous les acteurs, dirigeants, actionnaires, fonds de pension, intermédiaires, analystes financiers, autorités de régulation... Et au-delà : faut-il améliorer le dispositif des règles, accroître la circulation, la transparence de l'information... Ne sommes-nous pas dans une remise en cause plus fondamentale ? Faut-il responsabiliser ou pénaliser les acteurs ? Car il est économiquement acquis que l'affaiblissement des pouvoirs est une hypothèse plus désastreuse encore que le pouvoir perverti.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7467-0294-0
  • EAN
    9782746702943
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Le rapport du Sénat américain est présenté et problématisé par Marie-Anne Frison-Roche. Avec René Alias, Daniel Hurstel (avocat d'affaires), Jean-Pierre Ponssard (économiste), Hervé Stolowy (professeur de comptabilité), Jacques-Armel Simon (contrôleur d'État e.r.), Edouard Salustro (commissaire aux comptes).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés