Les Lentilles vertes - Occasion - Poche

Note moyenne 
Henri Verdier - Les Lentilles vertes.
Lorsque le papy auvergnat revient sur son enfance, son écriture aux belles sonorités d'occitan ressuscite un monde i1 disparu dans l'irrésistible marche... Lire la suite
4,73 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Lorsque le papy auvergnat revient sur son enfance, son écriture aux belles sonorités d'occitan ressuscite un monde i1 disparu dans l'irrésistible marche du progrès. A cette époque, seules la force des bras et la religion dominent la vie des paysans. Avec la fin de la Première Guerre mondiale viennent les premiers changements : l'électricité, l'eau aux bornes-fontaines, les machines à vapeur... Henri Verdier évoque cette société en pleine mutation par petites touches, à la manière des tableaux impressionnistes, rendant un émouvant hommage aux aïeuls qui ont façonné les campagnes d'hier et d'aujourd'hui. " Nos rêveries prennent fin, il faut rentrer le bétail ; tout le monde quitte prés et champs. Les roues des chars vont cahotant dans le chemin rocheux, se jouant avec l'essieu qui les laisse aller se balançant à droite et à gauche, ce qui donne à chaque char un bruit bien personnel et particulier annonçant à la cantonnade s'il est vide ou s'il ramène un chargement au village. Au loin un bouvier siffle de son mieux son air préféré. Et là, tout près, deux paysans, leurs outils sur l'épaule, s'abordent en disant : " Quel beau temps, le soleil s'est couché bien rouge ce soir, il fera encore beau demain ! " Oui, braves paysans, il fera encore beau demain pour courber vos échines sous le dur soleil, pour essayer de tirer de cette terre de quoi nourrir votre famille, pour voir sortir de cette terre aimée l'espoir d'une récolte qui vous paiera peut-être de vos peines. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84494-390-3
  • EAN
    9782844943903
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    464 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Verdier

Henri Antoine Verdier, ainsi qu'il le revendique, est un paysan qui n'a pas su le rester car c'est son frère qui a pris la succession du père pour l'exploitation familiale. Inspecteur des impôts, il a servi l'Etat avec sérieux mais sans passion. Son âme, il la gardait pour son village natal, ses maisons et ses habitants, le temps de son enfance dont il ne pouvait pas s'éloigner. Il occupait tout son temps libre à écrire, d'abord pour lui, puis pour des journaux locaux. Henri Verdier manie parfaitement la langue et les mots, surtout ceux de son Velay natal. La musique des mots de son enfance est la plus harmonieuse pour nous imprégner des odeurs et des images de ce monde qui n'a plus beaucoup de points communs avec celui d'aujourd'hui.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,73 €