Les lettres ordinaires - Grand Format

Arlette Farge

,

Adrianna Wallis

Note moyenne 
" En 2016, je me suis interrogée sur le destin des lettres ordinaires qui ne peuvent atteindre leurs destinataires en raison des erreurs d'adressage.... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

" En 2016, je me suis interrogée sur le destin des lettres ordinaires qui ne peuvent atteindre leurs destinataires en raison des erreurs d'adressage. Ce projet m'a conduit à Libourne dans le centre dédié de La Poste où les employés ouvrent les plis à la recherche d'indices leur permettant de retrouver l'expéditeur ou le destinataire. Parfois ils échouent à retrouver ces indices, et c'est dans ces courriers d'anonymes que je me suis immergée : lettres d'amour, d'amitié, d'histoires de famille, où se mêlent tumultes intérieurs, espoirs et questionnements.
J'ai souhaité que, quel que soit le destinataire, ces mots puissent être entendus. Entre 2017 et 2020, plutôt que de les envoyer au recyclage, la Poste m'a réexpédié des dizaines de milliers de lettres perdues à partir desquelles j'ai produit un ensemble de travaux, performances et expositions, et notamment lors des expositions " Les lettres ordinaires " à Vénissieux (2019, commissariat de Xavier Jullien, et aux Archives nationales (2020, commissariat : Gaël Charbeau).
A. W. Le livre Les lettres ordinaires est conçu comme une ultime oeuvre qui reviendrait unifier et enrichir l'ensemble du projet éponyme d'Adrianna Wallis. Il réunira un choix de lettres, de son travail de plasticienne, et plusieurs récits et réflexions : son journal, qui chronique cinq années de création, cheminement et pensées, des réactions de spectateurs, critiques, " Liseurs ", et le texte réflexif de l'historienne Arlette Farge inspiré de " ce monde en rebuts, inconnu de tous et si signifiant ".
Un livre polyphonique pour embarquer le lecteur dans une expérience éditoriale intime et immédiate du travail de l'artiste et de l'univers des lettres perdues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490505-51-7
  • EAN
    9782490505517
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.376 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Arlette Farge est historienne du XVIIIe siècle et auteur d'une quarantaine de livres. A partir des archives de police, elle s'intéresse aux comportements populaires (foule, opinion publique, famille, sensibilités). A partir de ces documents qui lui donnent la sensation de "toucher le réel" , elle rend hommage à la vie du "peuple ", aux incidents mineurs, à celles et ceux qui n'ont jamais rien écrit.
Arlette Farge a le goût du minuscule, du non remarquable. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer : Le désordre des familles (co-écrit avec Michel Foucault), Gallimard, 1982 ; La Vie fragile. Violence, pouvoirs et solidarités au XVIIIe siècle, Hachette, 1986 ; Le goût de l'archive, Seuil, 1989 ; Vies oubliées ! -! Au coeur du XVIIIe siècle, La Découverte, 2011. Née en 1981, Adrianna Wallis est plasticienne.
Son travail repose sur la mémoire et l'oubli, sur l'intimité et le partage. Elle crée des oeuvres qui vont de la performance à la sculpture en passant par l'installation, la photographie ou l'archivage. Elle récolte les histoires des uns, qu'elles lui soient racontées ou contenues dans des objets, pour les faire résonner avec l'intimité des autres. Par des manipulations simples et poétiques, elle crée des formes ou des dispositifs qui font surgir l'inaperçu, l'oublié, le caché et révèle au passage nos fragilités communes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €