Les liens de la mémoire - Itinéraires taïwanais - Grand Format

Edition en anglais

Samia Ferhat

,

A-chin Hsiau

Note moyenne 
Dix ans après Taïwan, Ile de mémoires (Tigre de papier, 2011), qui présentait la diversité et ta richesse des dynamiques mémorielles de la société... Lire la suite
20,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Dix ans après Taïwan, Ile de mémoires (Tigre de papier, 2011), qui présentait la diversité et ta richesse des dynamiques mémorielles de la société taïwanaise, ce sont maintenant les liens créés par ces multiples formes de retour sur le passé que nous explorons dans Les liens de la mémoire. Au-delà de ce qui sépare et distingue, nous souhaitons interroger ce qui permet de faire relation dans un processus d'identification communautaire.
La première partie de cet ouvrage s'intéresse à La mémoire dans l'amplitude et la profondeur du lien qu'elle nous amène à tisser au "présent éternel" (selon l'acception de Pierre Nora). Ce lien est ensuite analysé au travers d'une déclinaison de temporalités marquées par la vitalité des diffluences générationnelles. Enfin, c'est avec la nostalgie que se clôt notre ouvrage, dans le sens des liens formés avec des lieux, des espaces, des temps et qui, par le souvenir ou l'investissement créatif, apaisent les inquiétudes suscitées par l'approche de la vieillesse ou la difficile séparation d'avec le proche et le familier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/12/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85831-443-0
  • EAN
    9782858314430
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    322 pages
  • Poids
    0.001 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Samia Ferhat est maître de conférences HDR à l'université Paris-Nanterre et chercheur au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (UMR 8173 CCJ) de l'EHESS. Depuis quelques années, elle travaille sur la question de la mémoire et des usages du passé dans le cadre des relations entre la Chine et Taïwan. Elle dirige depuis 2017 le programme Taiwan Studies Project à l'EHESS. Son dernier livre, paru aux éditions Youfeng en 2023, s'intitule Le temps des mots - Un dialogue sino-taïwanais.
Hsiau A-Chin est chercheur et professeur à l'institut de sociologie de l'Aca-demia Sinica à Taiwan. Il travaille dans les domaines du nationalisme, de l'ethnicité, de la génération, de la mémoire collective, du récit historique et de la Littérature taïwanaise. Il est notamment l'auteur de Politics and Cultural Nativism in 1970s Taiwan : Youth, Narrative, Nationalism (Columbia University Press, 2021).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés