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Dès la venue au monde, en 1982, du premier "bébé-
éprouvette" français, d'intenses débats de société surgissent.
La technique ne risque-t-elle pas de déshumaniser la
naissance ? La parenté est-elle avant tout biologique ou
d'abord sociale ? Les familles issues des laboratoires de la
fertilité seront-elles des familles comme les autres ? Un long
processus se met en marche, qui aboutit à l'adoption des lois
de bioéthique en 1994.
En France, seuls les couples composés
d'un homme et d'une femme vivant une relation stable seront
admis, les dons de sperme ou d'ovocytes seront gratuits et
anonymes, les mères porteuses interdites. Quinze ans plus
tard, la loi est remise en chantier. Les moeurs ont évolué, la
famille s'est diversifiée. Des enfants nés grâce à un donneur
revendiquent le droit de connaître leurs origines.
La gestation
pour autrui n'est pas éradiquée. Les familles homoparentales
éclosent et demandent à être reconnues. La controverse renaît,
et les politiques doutent. Cependant, contre toute attente, la loi
est reconduite en l'état. Une synthèse inédite sur trente ans de
débats publics et de décisions politiques autour d'un sujet de
société révolutionné par les progrès scientifiques.