Les métamorphoses de l'épargne - Occasion - Poche

Note moyenne 
Laure de Llamby - Les métamorphoses de l'épargne.
" J'appellerais volontiers l'économie la nouvelle providence du genre humain " : longtemps assimilée à l'avarice, l'épargne devient en effet au siècle... Lire la suite
8,69 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

" J'appellerais volontiers l'économie la nouvelle providence du genre humain " : longtemps assimilée à l'avarice, l'épargne devient en effet au siècle des Lumières, ici sous la plume de Mirabeau, synonyme de vertu. Créées au XIXe siècle à l'initiative des philanthropes pour répondre à cette nouvelle vision de l'argent, les Caisses d'Épargne ont collecté l'épargne populaire sur leur fameux livret, au nom de l'adage " les petits ruisseaux font les grandes rivières ". Grâce à leur réseau de proximité, et aux lieux de mémoire qu'elles sont devenues, elles ont joué un rôle majeur dans l'" alphabétisation financière ", jusque dans les campagnes les plus reculées. Elles ont également su s'adapter à chacun des âges de la vie, de la sensibilisation des enfants à la prise en charge des aînés. L'emploi des sommes déposées par les épargnants surprend par sa diversité, et sa contribution à l'intérêt général : logement social, jardins ouvriers, bains-douches, aménagement du territoire, reconstructions... et lutte contre les exclusions. Sans faire une histoire institutionnelle, Laure de Llamby retrace dans cet ouvrage les nombreuses métamorphoses de l'" Écureuil ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-030208-3
  • EAN
    9782070302086
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Sans faire une histoire institutionnelle, Laure de Llamby retrace dans cet ouvrage les nombreuses métamorphoses de l' "Ecureuil" .

À propos de l'auteur

Biographie de Laure de Llamby

Diplômée de 3e cycle de lettres modernes et licenciée en histoire de l'art, Laure de Llamby est depuis 1998 chargée d'étude de l'Association pour l'histoire des Caisses d'Épargne. De 1995 à 1998, elle a participé à l'écriture de différents ouvrages au sein de la Mission des travaux historiques de la Caisse des dépôts et consignations, grâce à laquelle elle a pu mener, à Paris et à l'université de Harvard (Cambridge, Mass.), des recherches sur l'évolution de la conception de l'argent dans l'art et la littérature. Ses fonctions l'ont ainsi conduite, depuis près de dix ans, à étudier et faire connaître l'histoire de l'épargne et des Caisses, dans leurs dimensions économique, financière, sociale ou culturelle. Elle a, entre autres ouvrages, contribué à la rédaction de : Du dépôt au dépositaire (AEF, 1998) ; Le Livret A : une histoire de l'épargne populaire (La Documentation française, 1999), et est l'auteur de Les Caisses d'Épargne dans la littérature (Les Éditions de l'Épargne, 2000).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,69 €