Les migrants environnementaux en Côte d'Ivoire - Quels droits, quelles protections ?

Note moyenne 
Délaissés par les théories de la migration, les facteurs environnementaux, liés entre autres au réchauffement climatique, sont les causes des dynamiques... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Délaissés par les théories de la migration, les facteurs environnementaux, liés entre autres au réchauffement climatique, sont les causes des dynamiques migratoires importantes des deux dernières décennies. Marquée par un vide juridique international, la problématique de la protection des personnes vulnérables aux facteurs climatiques se pose avec acuité. L'octroi d'une protection internationale aux migrants environnementaux, à l'instar des réfugiés, passe inéluctablement par une approche globale.
Dans cette attente, les Etats en proie à ce phénomène comme la Côte d'Ivoire doivent trouver des solutions locales aux souffrances de leur population. Malgré les stratégies mises en oeuvre, la question de la migration environnementale demeure. Il importe de savoir si ces solutions protègent assez et durablement les populations vulnérables. Tiennent-elles compte de la spécificité des migrants environnementaux par rapport aux migrants classiques ? Après un examen des instruments et mécanismes internationaux et régionaux, des politiques gouvernementales et des données factuelles recueillies sur le terrain, l'auteur propose une esquisse de solutions efficaces et durables pour une meilleure garantie des droits des migrants environnementaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-09149-5
  • EAN
    9782343091495
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    171 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Kémonthé Marius-Jonas Gallon

Kémonthé Marius Jonas Gallon est consultant en droit. Il est titulaire d'une maîtrise en droit privé de l'université de Cocody- Abidjan et d'un master en droit international à la Chaire UNESCO pour la culture de la paix de l'université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Il est actuellement doctorant en droit international dans cette institution.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €