Les Moments doux - Grand Format

Élise Chatauret

,

Thomas Pondevie

Note moyenne 
Élise Chatauret et Thomas Pondevie - Les Moments doux.
Le 5 octobre 2015, le DRH d'Air France fuit sous les huées des salariés, chemise arrachée. Une scène jugée "d'une violence inouïe" et presque unanimement... Lire la suite
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Résumé

Le 5 octobre 2015, le DRH d'Air France fuit sous les huées des salariés, chemise arrachée. Une scène jugée "d'une violence inouïe" et presque unanimement condamnée. Peu de mots sur le plan de licenciement massif qui l'a provoquée. Pour la metteuse en scène Elise Chatauret et le dramaturge Thomas Pondevie, cette affaire cristallise les rapports de domination qui structurent la société française. Pour sonder les formes de violences, invisibles ou institutionnalisées qui traversent l'école, le tribunal, la famille ou encore le travail, la compagnie Babel est allée à la rencontre d'élèves, de travailleurs de PME et de grands groupes, d'avocats et d'huissiers à Sevran, Béthune, Fontenay-sous-Bois ou encore Nancy.
Sur scène, les comédiens passent du salon à l'open space et de la salle de classe à celle d'audience, révélant un système dans lequel nous sommes tous pris, tour à tour victime ou bourreau, acteur ou témoin, et qui demande à être mis en question. Pièce écrite pour 3 comédiennes et 3 comédiens

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-94086-77-3
  • EAN
    9791094086773
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    76 pages
  • Poids
    0.118 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 0,6 cm

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L'éditeur en parle

"La compagnie Babel poursuit, avec force et acuité, son exploration de notre société avec "Les moments doux". Une subtile approche de la violence fondée sur des témoignages à travers un triple prisme : école, famille, travail. "Monsieur : est-ce que ça existe les violences justes ? ". Ce sont là les derniers mots de la pièce et ils résument son questionnement. C'est peu dire qu'à l'heure de l'Ukraine, de la répression policière lors des manifs, des violences au parlement et dans les chambres conjugales et nombre de faits divers récurrents, ce spectacle tombe on ne peut plus juste (...) Dans un dynamique montage, les auteurs nous font passer tout au long du spectacle de la violence à l'école à la violence domestique et à la violence au travail.
Les trois axes cohabitent dans un formidable et pertinent entrelacement. MEDIAPART - JEAN-PIERRE THIBAUDAT" En confrontant fiction et situation réelle, de la genèse des situations ressenties comme violentes à l'école primaire à la violence sociale des plans de licenciement et abus de management, la compagnie met le doigt "là où ça fait mal", à savoir : la violence partout, tout le temps. Le travail résonne, et traduit bien les enjeux d'un système souvent injuste qui écrase inévitablement certains d'entre nous." LA TERRASSE - LOUISE CHEVILLARD

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