Les monuments de la langue - Architecture, mémoire, écriture - Grand Format

Note moyenne 
Quel monument portera la mémoire la plus fidèle, durable, visible et compréhensible d'un peuple ? Dans un parallèle inédit, cet ouvrage analyse comment... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 août et le 7 août
En magasin

Résumé

Quel monument portera la mémoire la plus fidèle, durable, visible et compréhensible d'un peuple ? Dans un parallèle inédit, cet ouvrage analyse comment les écrits de la langue ont entretenu avec l'architecture une rivalité dans la mission commune d'élaborer et de conserver la mémoire d'une civilisation. Dès le XVIe siècle, les gens de lettres élaborent entre la langue et l'architecture une concurrence des mémoires.
Au travers de ce conflit dans lequel l'architecture se voit pensée et théorisée de l'extérieur, on découvre comment une discipline peut apprendre de la langue d'une autre. Mettre au jour cette architecture des philosophes, rhéteurs et poéticiens conduit à révéler la première critique qui se soit portée sur l'identité même de l'architecture. Les monuments de la langue donne à comprendre comment la défense de la langue française amène à désigner une architecture défaite par le temps, qui parle "mal" et trop lentement, un modèle de vulnérabilité, inefficace à durer comme à communiquer.
Peut-on faire confiance à l'architecture ? Dans sa préface, Dominique Pouillard met en perspective les enjeux théoriques et critiques de l'investigation, initiée dans le contexte de la postmodemité architecturale des années 1960, prise dans la question du "langage de l'architecture". Elle met en lumière le devenir de la métaphore architecturale inversée avec des concepts qui rencontrent la théorie architecturale la plus actuelle : le modèle négatif en architecture, rendu opérationnel au cours des années 1960 comme pure narration, pour faire de nouveau, comme aujourd'hui, projet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940563-87-6
  • EAN
    9782940563876
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.322 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Rouillard

Dominique Rouillard est architecte, docteure en histoire et théorie de l'art, professeure HDR à l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, où elle dirige le Laboratoire Infrastructure Architecture Territoire (LIAT) rattaché à l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL). Elle est membre fondateur de l'agence Architecture Action. Elle est l'auteure de nombreuses publications interrogeant l'histoire et la genèse des constructions et représentations de l'architecture et de la ville modernes et contemporaines, articulant les notions de site, monument, mémoire et patrimoine, utopie et contre-utopie.
Elle a notamment publié Le site balnéaire (1984), Construire la pente. Los Angeles 1920-1960 (1984 - trad. US, 1987, rééd. 1999), Architecture contemporaine et monuments historiques (2006) et Superarchitecture. Le futur de l'architecture 1950-1970 (2004). Au sein du LIAT, ses recherches portent sur la production des projets à l'ère de la métropole post-carbone et des espaces partagés de la biodiversité.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €