Les mots du crime - Occasion

Isabelle Astruc

,

Rafael Pic

Note moyenne 
Isabelle Astruc et Rafael Pic - Les mots du crime.
Le principe des Mots est de choisir au sein des collections permanentes des musées parisiens une soixantaine d'œuvres - peintures, sculptures, dessins,... Lire la suite
9,52 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le principe des Mots est de choisir au sein des collections permanentes des musées parisiens une soixantaine d'œuvres - peintures, sculptures, dessins, photographies, imprimés... Les reproductions privilégient les détails révélateurs ; en regard de l'illustration, soixante définitions créent un jeu de correspondances, sur le mode d'une érudition séduisante et légère. Crime... entre crainte et fascination, combien de romans, de canards ou de films en son nom ! La littérature l'exorcise, la police le débusque, la justice le traduit. Et la psychiatrie s'interroge sur le lien éventuel avec la pathologie. Faut-il sévir, punir ? Ou prévenir, amender ? Hors-la-loi mais pas étranger, le crime, pour paraphraser Stendhal, est un miroir où se reflète l'envers du lien social, le spectre de l'ennemi public, du frère de sang, du double ténébreux... Isabelle Astruc, conservateur du musée et archives de la Préfecture de Police, et Rafael Pic, rédacteur en chef au journal. Aujourd'hui, se sont penchés sur soixante pièces à conviction : la tête de Pranzini, le portrait de Vidocq, la chaîne des galères sur le port de Toulon vu par Joseph Vernet, la première édition du Code pénal, le surin d'un Apache, la cuisinière de Landru, un portrait-robot de Pierrot le Fou, la pipe de Simenon... Autant d'indices finement analysés pour dresser un bref mais éclairant tableau de l'histoire du crime.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/05/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7427-2754-X
  • EAN
    9782742727544
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 20,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,52 €