En cours de chargement...
Ezio Baziana, né en 1915, fils d'un couple italien arrivé avant la première guerre mondiale en Gironde, pour se construire un avenir, va traverser la grande Histoire. Il franchira, en tant qu'enfant de l'immigration, les obstacles successifs que la vie va dresser sur son chemin. Originaires du village piémontais de Postua d'où sont partis pour toutes les régions françaises les pionniers du béton armé, ses parents entreprenants et opiniâtres, souhaitent le meilleur pour leur fils.
Cet avenir familial Giovanni Baziana, le père, l'imagine et le construit avec son coeur et sa raison. Jusqu'au jour où tout s'effondre sur une plage du Bassin d'Arcachon. Gesuina sa mère assumera alors, à nouveau, la survie de la famille quand son mari ne sera plus présent pour poursuivre le développement de l'entreprise qu'il a créée. Ezio se retrouvera alors seul face à son destin. Grâce à l'ascenseur social de l'école publique et à une farouche volonté renforcée par les épreuves, il atteindra son objectif : devenir médecin de campagne ! Confronté au racisme, au fascisme, au nazisme, le jeune immigré italien devra toujours témoigner d'une force de caractère exceptionnelle pour surmonter des périodes dramatiques dans son parcours d'homme.
Il ne faiblira jamais. Il ne renoncera jamais. Il espèrera toujours. Chaque fois, grâce à ses racines auxquelles il est viscéralement attaché, avec le soutien de sa mère, l'enfant adoptif de Postua, rebondira pour progresser ou survivre ! Ce roman illustre la réalité d'une immigration italienne qui ne fut jamais un long fleuve tranquille durant la première moitié du XX° siècle... et qui présente bien des similitudes avec l'arrivée actuelle de femmes et d'hommes à la recherche d'une existence meilleure en France.
La flamme de leur espoir originel meurt sous le vent mauvais des violentes bourrasques d'une vie sociale impitoyable. Celle d'Ezio a vacillé, a failli mourir mais a toujours fini par éclairer sa vie...