En cours de chargement...
Si la littérature réunionnaise en langue créole offre une abondante production d'œuvres poétiques toujours plus innovantes et inventives, le champ de son étude, encore restreint, demande à être déployé et enrichi. C'est à ce manque que propose de répondre cet ouvrage. Au croisement de la linguistique et de la littérature, il cherche à appréhender, à examiner et à saisir un domaine inexploré et prétendu obscur, souvent ignoré ou méconnu.
Genre singulièrement polymorphe, la poésie créolophone pose d'importants problèmes analytiques et théoriques qui sont ici affrontés. Les nouveaux poèmes en créole sont ainsi à penser et à concevoir dans leurs rapports à l'hétérogénéité de leurs univers : les espaces idiolectaux convoquent en effet de multiples formes qui sont à interroger (notamment les relations entre l'oral/l'oralité et l'écrit/l'écriture, mais aussi les liens entre les intertextua-lités d'ici et d'ailleurs), et à caractériser.
En replaçant en conséquence systématiquement les recueils dans leurs contextes, cette approche tente de poser des repères sur la fresque chronologique de l'histoire littéraire. Se situant aux carrefours de la sociologie de la littérature, de la sémiotique textuelle et de l'analyse du discours, ce travail s'intéresse, de façon spécifique et minutieuse, aux nouvelles formes mises en œuvre dans et par la poésie réunionnaise d'expression créole.