Les nouvelles règles du social

Note moyenne 
Ce livre explore un grand renversement dans trois secteurs de l'intervention publique : les politiques d'insertion et d'accompagnement du chômage, le... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

Ce livre explore un grand renversement dans trois secteurs de l'intervention publique : les politiques d'insertion et d'accompagnement du chômage, le travail de médiation urbaine dans les cités difficiles et l'intervention sociale dans les collèges. Mais quel renversement ? Celui de la dette sociale. Activer, reconnaître, se rapprocher, personnaliser, accompagner, responsabiliser : tels sont les gestes qui orientent désormais les nouvelles règles du social. La société n'est plus la première redevable envers les individus et ces derniers doivent faire montre de leur adhésion pour être protégés. Il ne suffit plus de plier l'échine pour bénéficier de l'État-providence. Être actif, construire sa vie et produire son avenir au travers de projets est attendu en échange du filet minimal de protection. Le client passif du travail social est détrôné par la figure de l'usager coopérant. On n'attend plus seulement des jeunes qu'ils se soumettent à la discipline scolaire, mais, qu'ils deviennent aussi des entrepreneurs d'eux-mêmes. Le droit au respect de sa dignité est non seulement une exigence d'être reconnu pour ce que l'on est, mais autant pour ce que l'on aspire à être. Dans cette vaste entreprise de responsabilisation, chacun devenant le reflet de l'autre, l'intervention sociale redevient une question politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-055715-9
  • EAN
    9782130557159
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Astier

Isabelle Astier est sociologue. Enseignante à l'Université de Paris XII, elle est chercheuse associée au CEMS-EHESS. Elle a notamment publié Revenu minimum et souci d'insertion (Desclée de Brouwer, 1997), et, en co-direction avec Nicolas Duvoux, La société biographique : une injonction à vivre dignement ? (L'Harmattan, 2006).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,50 €