Les oiseaux de la liberte, tome 3 : l'aigle royal

Note moyenne 
Océane Ghanem - Les oiseaux de la liberte, tome 3 : l'aigle royal.
Joséphine Baker est la première femme noire à entrer au Panthéon, en 2021. Si beaucoup se souviennent d'elle comme de la flamboyante artiste afro-américaine,... Lire la suite
19,90 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Joséphine Baker est la première femme noire à entrer au Panthéon, en 2021. Si beaucoup se souviennent d'elle comme de la flamboyante artiste afro-américaine, icône du Paris des années 1920, Joséphine Baker s'est aussi opposée pendant une grande partie de sa vie à la ségrégation et à la discrimination, prenant souvent l'initiative de manifestations contre l'injustice raciale. En 1963, à la demande de Martin Luther King, elle se présente devant les 250 000 personnes rassemblées lors de la Marche sur Washington.
Portant son uniforme de l'armée de l'Air, elle prend la parole juste avant que Martin Luther King ne prononce son célèbre discours "I have a dream". Le rêve de fraternité universelle de Joséphine Baker s'incarne magnifiquement dans ce vibrant appel à l'action, enfin publié dans sa version intégrale. Cette allocution est suivie d'un dialogue entre Pap Ndiaye, historien, et Jean-Claude Bouillon-Baker, fils de Joséphine Baker.
Table des matières 1. Texte introductif 2. Traduction française 3. Texte original en anglais 4. Lettre à Martin Luther King 5. Joséphine Baker, un humanisme de combat (dialogue entre Pap Ndiaye et Jean-Claude Bouillon-Baker) 6. Repères biographiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2025
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-38151-208-2
  • EAN
    9782381512082
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    500 pages
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Océane Ghanem

Pap Ndiaye est actuellement ambassadeur, représentant permanent de la France auprès du Conseil de l'Europe. Il a été ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse. Historien, spécialiste de l'histoire des Etats-Unis et des minorités, il a notamment enseigné aux Etats-Unis et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a été directeur général du Palais de la Porte Dorée et a dirigé le musée de l'Histoire de l'immigration.
Normalien, agrégé et docteur en histoire, il est diplômé de l'université de Virginie. Jean-Claude Bouillon-Baker, né en 1953, est le cinquième fils de Joséphine Baker. Il est notamment l'auteur d'Un château sur la Lune (éditions Hors Collection), témoignage inédit sur la vie et l'engagement de Joséphine Baker.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les oiseaux de la liberte, tome 3 : l'aigle royal est également présent dans les rayons