Les Passions du récit à l'opéra - Rhétorique de la transpositions dans Carmen, Mireille, Manon

Note moyenne 
Carmen, Mireille et Manon sont trois grandes figures de la passion, répétant la même transgression, un type particulier de séduction qui appelle inexorablement... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

Carmen, Mireille et Manon sont trois grandes figures de la passion, répétant la même transgression, un type particulier de séduction qui appelle inexorablement l'expiation. Cet ouvrage analyse la transposition de leur histoire à l'opéra et propose un modèle de compréhension des opérations sémiologiques qui assurent cette métamorphose. Il tente de montrer que l'adaptation, pour l'opéra comme pour les autres arts, est un défi rhétorique qui, dans ce cas précis, a pour enjeu la concentration du pathos.

Sommaire

  • HISTOIRE DE L'EMPRUNT ET EMPRUNT DE L'HISTOIRE PERMANENCE ET TRANSFORMATIONS, HISTOIRE DE L'EMPRUNT
    • L'opéra : la tentation littéraire d'un genre pathétique
    • Manon Lescaut, Mireille et Carmen à l'opéra : des passions françaises
  • EMPRUNT DE L'HISTOIRE
    • La dramaturgie de l'invraisemblable
    • La logique des passions
  • LES SCENES DE LA PASSION
    • Définition du pathétique
    • Définition de la scène

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christine Rodriguez

Christine Rodriguez est professeur agrégée à l'Université de Toulouse II - Le Mirail où elle enseigne la littérature française. Ses recherches portent sur les relations entre la littérature et la musique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,00 €