A travers intrigues, personnages, choix des mots, voix et styles, l'auteur nous démonte pièce par pièce l'architecture d'histoires romanesques.
Rien...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin
Résumé
A travers intrigues, personnages, choix des mots, voix et styles, l'auteur nous démonte pièce par pièce l'architecture d'histoires romanesques.
Rien que la lecture de cet ouvrage donne d'emblée l'impression qu'on est déjà un écrivain à succès.
Le roman antique est-il à l'origine du féminisme, ou le féminisme à l'origine du roman antique ? Telle est peut-être, définie a posteriori, la véritable problématique de ce colloque consacré aux héros romanesques, dont le but originel était de définir les méthodes d'exposition narrative appliquées aux personnages du roman antique. Car bien vite il est apparu que les véritables héros romanesques étaient des héroïnes : c'est Callirhoé multipliée à l'infini, ou plutôt, pour reprendre la formule de B.P. Reardon, ce sont " Callirhoé et ses soeurs ". Après les études devenues classiques d'E. Rohde et K. Kerényi, qui ont montré toute l'importance d'un genre considéré jusque-là comme mineur, les recherches sur le roman grec se sont multipliées, surtout durant les deux ou trois dernières décennies. Mais la typologie des personnages du roman n'y avait pas été étudiée pour elle-même, indépendamment des autres aspects de la création littéraire. C'est donc une matière nouvelle que trouvera le lecteur dans ces pages, qui constatera aussi que le genre romanesque y a été considéré en dehors de la forme qu'il a pu prendre, depuis le récit romanesque à proprement parler jusqu'aux écrits hagiographiques et pseudo-historiques, ou du milieu qui a produit les oeuvres, chrétien ou païen, populaire ou savant.