Oscillant, dans la littérature critique, entre un système parfaitement constitué et le bricolage idéologique le plus aventureux, le rapport d'André...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin
Résumé
Oscillant, dans la littérature critique, entre un système parfaitement constitué et le bricolage idéologique le plus aventureux, le rapport d'André Breton à la philosophie apparaît aussi problématique qu'inévitable. Entre ces deux extrêmes une nouvelle approche reste pourtant possible, qui réintégrerait l'effort bretonien dans un véritable parcours intellectuel, aux prises avec l'histoire du siècle, l'évolution du mouvement surréaliste comme le jeu des rencontres. Non plus la « philosophie du surréalisme » donc, chère à Ferdinand Alquié, mais bien les philosophies d'André Breton. Celles qu'il élabore successivement, de l'idéalisme absolu des premiers temps à la dialectique des années trente, du freudo-marxisme à la philosophie de la nature. Mais aussi celles qu'il côtoie, qu'il parcourt, auxquelles il va puiser dans un effort de réflexion indissociable d'une pratique de lecture de la philosophie proprement dite. Pour la première fois, une étude se consacre ainsi à la confrontation systématique du texte bretonien avec l'ensemble de ses inspirations: Hegel, (celui de l'Encyclopédie, traduite par Véra), Marx, Freud mais aussi Fichte, Feuerbach, Nietzsche... A l'aboutissement de cette recherche se dégage une figure bien éloignée des clichés: celle d'un écrivain-lecteur, plume à la main, au plus proche des textes et à même de les faire dialoguer d'une manière originale. S'impose aussi une rencontre constante entre les traditions poétique et politique, qui ne cesse de réactualiser la philosophie romantique pour l'invention toujours recommencée d'une philosophie de l'amour et de la révolution.
Sommaire
Psychiatrie et idéalisme subjectif : le manifeste et ses environs (1924)
Vers un hégéliano-marxisme conséquent (1925-1929)
Les vases communicants : la constitution d'un système freudo-marxiste ? (1932)
La philosophie de la nature et la lumière de l'amour fou (1932-1941)
L'esthétique hégélienne et l'humour noir (1932-1935)