Les pieds-noirs et l'exode de 1962 à travers la presse française - Occasion

Note moyenne 
Plus d'un siècle auparavant, leurs ancêtres avaient effectué le chemin inverse, abandonnant une vie dont ils ne voulaient plus en métropole. En 1962,... Lire la suite
13,75 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Plus d'un siècle auparavant, leurs ancêtres avaient effectué le chemin inverse, abandonnant une vie dont ils ne voulaient plus en métropole. En 1962, ce fut, contraints par l'insécurité quotidienne, que les pieds-noirs durent laisser derrière eux une partie de leur vie. Auteur volontaire ou non d'un rapatriement " raté ", le gouvernement français ne fut jamais à la hauteur de la situation, malgré les nombreuses mesures qu'il tenta d'imposer. Délaissés, dénigrés même, par une certaine population métropolitaine, ceux que l'on a désignés comme rapatriés eurent peu de recours afin d'échapper à la misère qui les guettait. Tantôt aidés par une population compatissante, tantôt rejetés par celle qui hier leur avait ouvert les bras, les Français d'Algérie purent néanmoins trouver une sueur amie sur qui compter : la communauté pied-noire déjà installée en France. Cet ouvrage récompensé par le prix Mare Nostrum 2002 et le deuxième prix universitaire jeune algérianiste, a été effectué dans le cadre d'une démarche historique, et mené dans un souci d'objectivité. Se basant pour l'essentiel sur les articles de journaux de l'époque, il montre l'impact de ces derniers sur une population malléable, puisque très éloignée de la réalité quotidienne des Français d'Algérie.

Sommaire

  • VERS L'EXODE
    • La nébuleuse pied-noire
    • Un aller simple pour la France
    • Le rapatriement
  • DE L'ACCUEIL A L'INTEGRATION : UNE TRANSITION DIFFICILE
    • L'accueil : les structures établies et leurs limites
    • Marseille et les départements français
    • Le logement
  • L'INTEGRATION EST-ELLE POSSIBLE ?
    • La mise à l'écart
    • D'importantes tensions
    • Vers une reconnaissance d'une communauté pied-noire

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cécile Mercier

Cécile MERCIER est étudiante à l'Université des Sciences Humaines de Nantes. Son premier ouvrage est issu de son mémoire de maîtrise d'Histoire Contemporaine. D'origine pied-noire, ses recherches se sont tout naturellement portées sur cette communauté si longtemps ignorée.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,75 €