Les Prémontrés et la Lorraine - XIIe-XVIIIe siècle

DAUZET/PLOUVIER

Note moyenne 
 DAUZET/PLOUVIER - Les Prémontrés et la Lorraine - XIIe-XVIIIe siècle.
L'ordre de Prémontré, fondé par saint Norbert en 1120, a rayonné sur toute l'Europe du Moyen Age à la Révolution. Il est aujourd'hui actif sur les... Lire la suite
33,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'ordre de Prémontré, fondé par saint Norbert en 1120, a rayonné sur toute l'Europe du Moyen Age à la Révolution. Il est aujourd'hui actif sur les cinq continents, l'esprit originel de sa mission - vie communautaire des chanoines et desserte des paroisses - se révélant d'une surprenante actualité. En 1997, le Centre d'Etudes et de Recherches Prémontrées a réuni, à Pont-à-Mousson en Lorraine, spécialistes européens de l'histoire de l'Ordre et universitaires lorrains autour du thème Les Prémontrés et la Lorraine (XIIe-XVIIIe siècle).
Leurs contributions évoquent l'installation, dans leur cadre spirituel et architectural, des Prémontrés appelés par le duc Simon de Lorraine dès 1124, puis le formidable mouvement de réforme tridentine répondant à la réforme protestante. La réforme de l'Antique Rigueur, ou Réforme de Lorraine de l'ordre de Prémontré, prend son essor dans les murs mêmes de Pont-à-Mousson et, par agrégation des maisons, crée une véritable Congrégation au sein de l'Ordre, défi à une unité obstinément défendue par celui qui l'incarne, l'abbé général et chef de l'Ordre, à Prémontré.
Contemporaine de mouvements de même nature (réforme de Saint-Vanne, etc.), la Réforme de Lorraine, chance et menace pour l'ordre de Prémontré, le fait participer activement aux interrogations du XVIIe siècle, époque où se dessinent les premières revendications "nationales" dans un monde chrétien qui a changé. Dominique-Marie Dauzet (o. praem.), bibliothécaire et archiviste de l'abbaye Saint-Martin de Mondaye (Calvados), est l'auteur d'une Petite vie de saint Norbert (1995), d'un Saint Martin de Tours (1996) et de nombreux articles d'histoire et de spiritualité.
Sa thèse sur Mère Marie de la Croix, grande figure féminine prémontrée du XIXe siècle, paraîtra prochainement. Martine Plouvier, docteur en histoire, conservateur régional de l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France en Picardie, a publié notamment L'abbaye de Prémontré aux XVIIe et XVIIIe siècles (1985), des études sur plusieurs abbayes prémontrées, un ouvrage sur la ville de Noyon (Oise) en 1987 et trois volumes sur la ville de Laon (Aisne) en 1995-1996.
Elle travaille actuellement sur l'abbaye de Cîteaux (Côte-d'Or).

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7010-1368-2
  • EAN
    9782701013688
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les Prémontrés et la Lorraine - XIIe-XVIIIe siècle est également présent dans les rayons