Les Présidentielles - Elire un président sous la Ve République - Beau Livre

Collectif

(Photographe)

Note moyenne 
Pierre Bréchon - Les Présidentielles - Elire un président sous la Ve République.
C'est seulement depuis 1958, avec la naissance de la Ve République, que la fonction de président de la République occupe une place importante dans... Lire la suite
29,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

C'est seulement depuis 1958, avec la naissance de la Ve République, que la fonction de président de la République occupe une place importante dans le système politique, et seulement depuis 1962 que les Français peuvent élire, au suffrage universel direct, leur président. La vie politique de la France et des Français est donc, depuis cette date, rythmée par les élections présidentielles. Les campagnes électorales et d'affichages, les débats télévisés, les soirs d'élections et de célébrations, grands moments de dramaturgie politique, ont marqué les esprits et la mémoire collective. Il est passionnant de se remémorer ces grands moments de rendez-vous national, depuis l'élection de de Gaulle en 1958, quasiment sans combat politique, jusqu'à celle de Chirac en 2002, dense en " coups de théâtre ", en passant par celles de Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand. La rétrospective de ces 8 présidentielles permet d'éclairer l'actualité d'un jour nouveau, à la lumière des grandes pages de notre histoire politique, mais aussi de mettre en perspective l'évolution des campagnes électorales et du style politique, et de dresser le portrait des électeurs français... lorsqu'il est l'heure de choisir leur président.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7006-0469-6
  • EAN
    9782700604696
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    1.06 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Bréchon

Pierre Bréchon est professeur de science politique à Sciences po Grenoble, qu'il a dirigé de 2002 à 2005. Spécialiste de sociologie électorale et de sociologie des opinions, il collabore avec les équipes françaises qui réalisent les enquêtes électorales et les grandes enquêtes sociologiques internationales. Il a publié, depuis le milieu des années 1970, de très nombreux livres et articles, notamment Comportements et attitudes politiques (Presses universitaires de Grenoble, 2006), La France aux urnes, Soixante ans d'histoire électorale (La Documentation Française, 4e édition, 2004), Les grands courants de la sociologie (Presses universitaires de Grenoble, 2000), Les partis politiques (Montchrestien, 1999). Il a dirigé notamment Les valeurs des Français (Armand Colin, 2e édition, 2003) et Les partis politiques français (La documentation française, 2e édition, 2005).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés