Les termes du pacte qui liait l'École et la Nation ont été un à un dénoncés. Il ne s'agit plus seulement que l'École se charge d'apprendre à lire-écrire-compter,...
Lire la suite
Les termes du pacte qui liait l'École et la Nation ont été un à un dénoncés. Il ne s'agit plus seulement que l'École se charge d'apprendre à lire-écrire-compter, ou qu'elle fasse acquérir un ensemble de connaissances et de valeurs qui assureraient les bases d'une culture commune.
Les questions des élèves, qui souvent se demandent ce qu'ils font en classe, ou celles des parents, qui pensent que " l'ascenseur social " est en panne, obligent l'École à se recentrer sur sa mission essentielle : la formation intellectuelle. Apprendre à parler à l'autre avec considération, à lire les textes avec respect ou à se servir de l'Histoire pour comprendre les événements d'aujourd'hui, autant de promesses qui, si elles se réalisent, doivent permettre à chaque enfant de prendre la place qui est la sienne dans un monde qu'il ne doit jamais renoncer à transformer.
Sommaire
Des enfants au pluriel, une école au singulier
Les ailes enchevêtrées
Ecole et résilience
" Tu réussiras mieux que moi "
L'école de la République et la transmission de la loi
Une école d'excellence pour tous : une exigence permanente
Pour que l'école continue de croire en sa propre promesse