Nous vivons dans un monde d'illusions, dans ce que Miguel Ruiz appelle "notre rêve personnel dans le rêve universel". Lorsque nous étions enfants, nous avons été "programmés", c'est à dire que nous avons tous été éduqués selon certains principes, ceux de notre famille, de notre religion, de la société... Nous avons appris ce qu'était le bien, le mal. Nous en sommes arrivés à faire tout ce que nous pouvons pour plaire, ressembler à cette image que les autres ont de nous mais également à cette image "comme il faut" que nous nous sentons obligés de véhiculer. Le résultat ? Rares
sont les jours, les moments où nous sommes nous-mêmes.
Tous ces accords mentaux que nous nous sommes créés depuis toujours sont ceux qui nous empêchent d'être véritablement libres et de vivre pleinement.
Selon, Miguel Ruiz, il nous faudrait nous déprogrammer et nous reprogrammer. Un peu comme un ordinateur dont on effacerait les données, surtout les virus, pour le reprogrammer en fonction de nos besoins. Pour cela, l'auteur propose "quatre accords toltèques" qui sont autant de possibilités pour vous aider à un épanouissement personnel.
Au-delà des croyances religieuses, de nos vies sociales et familiales, ce livre traite de développement personnel : il s'agit avant toute chose de vivre au mieux avec soi-même.
La sagesse des mayas ne s'est pas perdue !!
Entamer une démarche de questionnement sur soi est une initiative audacieuse !!
Mais oser offre une véritable opportunité !!
Au début je me suis dit « C'est un truc inspiré de principes hérités des mayas, c'est farfelu et obsolète ! » mais c'est tellement le contraire !!
Tous ces conseils sonnent comme une évidence et en même temps, c'est plus difficile qu'on ne le croit à appliquer !!
Quand la vérité s'invite, elle peut surprendre, voir inquiéter, mais elle est toujours bénéfique !!
N'hésitez plus !! Appliquez dès aujourd’hui ces 4 accords pour une vie plus authentique et plus riche de sens !!