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Ecrits au milieu du XIIe siècle par un chanoine de Notre-
Dame de Paris, Pierre Lombard (1095-1160), les Quatre
Livres des Sentences sont devenus, sur la recommandation du
concile de Latran (1215), le manuel de base de la théologie
des universités du mile au XVe siècle, c'est dire son
importance. Leur enseignement se fonde sur la théologie de
saint Augustin, autour de laquelle sont rassemblés les Pères
(Ambroise, Jérôme, Hilaire, etc.) et les maîtres (Hugues de
Saint-Victor, Pierre Abélard, Gilbert de Poitiers, etc.) ; la
théologie orientale y est représentée, pour l'essentiel, par La
Foi orthodoxe de Jean Damascène.
Cette oeuvre de Pierre
Lombard est un moment caractéristique de l'histoire de la
pensée. Son mode de questionnement et son contenu, en effet,
assurèrent, pour une grande part et cela durant trois siècles, les
fondements et les modalités du débat intellectuel en Europe.
Les esprits les plus brillants de cette période, parmi eux,
Thomas d'Aquin, Bonaventure, Duns Scot, furent amenés à les
étudier, puisqu'il fallait avoir produit un Commentaire des
Sentences pour obtenir le titre de maître et pouvoir occuper
une chaire de théologie.
Ces Quatre Livres des Sentences
présentent toute la matière d'un exposé très complet de la
doctrine chrétienne sous la forme de la quæstio : la Trinité
(Livre I) ; la création, la grâce et le péché (Livre II) ; la
christologie, les vertus, les commandements et les dons (Livre
III) ; les sacrements et les fins dernières (Livre IV). Ce
volume, le premier de quatre (un par Livre), est la traduction
française du Premier Livre des Sentences.
Il est accompagné
de notes, d'index et d'une introduction qui replace cet ouvrage
dans l'histoire de la théologie. L'ensemble des Sentences
n'avait jamais été traduit en français. Cette traduction vient
donc combler une lacune.