En cours de chargement...
Les relations entre le Québec et l'Ontario semblent connaître un nouvel essor. Les accords de collaboration environnementale et économique (infrastructures, commerce, investissement, main-d'oeuvre) se multiplient, alors que trois réunions conjointes des Conseils des ministres des deux provinces ont été tenues en 2008, 2009 et 2010. Cette intensification des rapports entre les deux provinces est une belle occasion de réfléchir sur leur destin partagé.
Tel est l'objectif de ce livre : contribuer à faire avancer le savoir dans le domaine des relations du Québec et de l'Ontario et susciter ainsi un regain d'intérêt pour cette question chez les communautés de chercheurs. Cet ouvrage repose sur une double approche méthodologique, soit historique et comparative. Jetant un regard particulier sur les relations entre le Québec et l'Ontario, la première partie permet de comprendre la genèse des relations et leur état actuel.
Elle offre au lecteur un large tour d'horizon, en abordant la question des relations interprovinciales sous différents angles (politique, économique, social et administratif). La deuxième partie compare divers domaines de politiques publiques importants pour les deux provinces. Les analyses offertes montrent les différences et les similarités entre le Québec et l'Ontario, offrant une meilleure compréhension des enjeux et des politiques qui affectent les relations entre les deux provinces.