Les religions dans le monde - Occasion - Poche

édition revue et corrigée

Note moyenne 
Au sein des religions, les relations entre éternité et modernité sont consensuelles et conflictuelles. Consensuelles, parce que le " retour du religieux... Lire la suite
4,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Au sein des religions, les relations entre éternité et modernité sont consensuelles et conflictuelles. Consensuelles, parce que le " retour du religieux " est une réponse à l'éphémère, un besoin d'ancrage dans l'absolu, fortifiant les valeurs qui demeurent dans un monde qui passe. Conflictuelles, parce que le brassage des croyances dans la mondialisation des échanges bouleverse la géographie de la foi et la stratégie des Eglises : on peut vénérer le Bouddha au pied du Cervin, en Suisse, et adorer Jésus-Christ chez les " coupeurs de tête " de Bornéo. Si le Nigeria devient le deuxième pays protestant au monde et s'il y a plus de jésuites en Inde qu'en Europe, le paysage religieux du monde est bouleversé. Mais le message religieux est inchangé. Les fonctions du dogme demeurent constantes : perpétuer la vie, conserver la mémoire, sanctifier les alliances. Les religions gardent les traditions et bénissent les unions pour que les projets familiaux ou nationaux engendrent un avenir respectueux du passé. Et si les églises sont à moitié vides en France, elles sont pleines au Vietnam et au Bénin. Dieu a changé d'adresse mais la foi habite les hommes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-080074-4
  • EAN
    9782080800749
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Odon Vallet

Odon Vallet est notamment l'auteur de Qu'est-ce qu'une religion ? (Albin Michel, 1992), Femmes et Religions (Gallimard, 1994), Une autre histoire des religions (Gallimard, 2000), Petit Lexique des idées fausses sur les religions (Albin Michel, 2002) et L'Evangile des païens (Albin Michel, 2003).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,40 €