Les rescapés de Daech - Grand Format

Marion Van San

Dimitri Timacheff

(Traducteur)

Note moyenne 
L'Etat Islamique n'est plus. Il n'est plus un territoire délimité, ni sous administration de Daech. Alors que de nombreux Européens sont morts dans... Lire la suite
19,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'Etat Islamique n'est plus. Il n'est plus un territoire délimité, ni sous administration de Daech. Alors que de nombreux Européens sont morts dans Les combats et que d'autres ont été emprisonnés, des épouses et des enfants de djihadistes sont encore détenus dans des camps. Parmi eux se trouvent plusieurs centaines de femmes et d'enfants européens dont des Français et des Belges. Le danger que représentent ceux qui reviennent de zones de guerre est, quant à lui, un sujet de débats depuis 2013.
Ces hommes et ces femmes, parfois accompagnés de leurs enfants, sont partis pour le califat pleins d'espoir. Mais en dépit de l'image idyllique de la vie que L'Etat islamique leur avait vendue, beaucoup se sont finalement heurtés à une tout autre réalité. Dans cet ouvrage, Marion van San passe au crible le récit de ces hommes et de ces femmes qu'elle a rencontrés et interrogés et elle dévoile des pans entiers de Leur vraie vie au quotidien menée dans Le califat.
Ce livre nous raconte un Etat fanatique, fait de violence brutale, de déception au quotidien, de rêves non réalisés et de relations amoureuses et sexuelles forcées. Des témoignages et des décryptages qui vont jusqu'au coeur de la sphère intime et qui s'avèrent indispensables pour éclairer ce qui se passe actuellement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87557-481-7
  • EAN
    9782875574817
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 21,6 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un ouvrage fort qui décrypte un phénomène de société méconnu, une architecture sociale et humaine qui valorise, encourage et régule sous couvert de piété les pulsions sexuelles. L'Etat Islamique, et la doctrine salafo-wahhabite sur laquelle il s'était bâti, a la particularité de faire entrer le dogme religieux, et donc le contrôle social, jusque dans l'intimité de ses adhérents. La religion gère donc le mariage et la sexualité.
Pour éclairer non seulement une des raisons des départs vers la zone syrienne, mais aussi l'attrait de cette doctrine sur des jeunes pourtant tous éduqués dans des Etats démocratiques aux moeurs ouvertes, Marion Van San a enquêté sur la sphère de l'intime auprès de jeunes femmes parties faire le djihad. A son grand étonnement, et à celui des lecteurs, elle livre, dans un ouvrage solide, nourri de nombreux témoignages, la schizophrénie dans laquelle l'EI plongeait ses adeptes.
En zone irako-syrienne, sur les réseaux sociaux de recrutement, on ne parlait pas beaucoup de religion mais bien de sexe. Et, contrairement aux idées reçues de lutte pour la Oumma, de la défense du prophète de l'islam ou de l'installation d'un califat pieux, la sociologue décrypte une architecture sociale et humaine qui ne fait que valoriser, encourager et réguler sous couvert de piété les pulsions sexuelles.

À propos de l'auteur

Biographie de Marion Van San

Marion van San (1966) est chercheuse senior à l'Université Erasmus de Rotterdam. Depuis 2009, elle est impliquée dans la recherche sur la radicalisation. Auteure de nombreuses publications nationales et internationales, elle est consultante pour plusieurs organisations et gouvernements.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés