Les Rimâh - Un traité de sciences religieuses musulmanes - Grand Format

Cheikh El-Hadj Omar

Samba Dieng

(Préfacier)

,

Maurice Puech

(Traducteur)

Note moyenne 
 Cheikh El-Hadj Omar - Les Rimâh - Un traité de sciences religieuses musulmanes.
Glose marginale de Jawahir al-Maani, texte fondateur de la Tidjaniyya, dicté par le fondateur de cette confrérie soufie sunnite, le Cheikh Ahmed at-Tidjâne... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 23 novembre et le 28 novembre
En magasin

Résumé

Glose marginale de Jawahir al-Maani, texte fondateur de la Tidjaniyya, dicté par le fondateur de cette confrérie soufie sunnite, le Cheikh Ahmed at-Tidjâne à son secrétaire Sayyid Ali al-Harâzim, les Rimah constituent le chef-d'oeuvre d'El-Hadj Omar al-Fûti. Ils forment deux volumes : le premier compte une présentation (Khutba), une introduction (Muqaddima) et trente-quatre chapitres alors que le deuxième en compte vingt et un, et un épilogue (khâtima).
M. PUECH traduit ici dix des cinquante-cinq chapitres du Texte. Ouvrage doctrinal, les Rimâh sont un traité de mystique musulmane, écrit en arabe par El-Hadj Omar. Par leur richesse et leur originalité, dés leur composition, ils ont été édités aux marges de Jawahir al-Maani, scellant ainsi les destins du Cheikh fondateur de la Tidjaniyya et de son illustre Khalife.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/12/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    10-225-0207-7
  • EAN
    9791022502078
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cheikh El-Hadj Omar

Spécialiste de la vie et de l'oeuvre d'EL-Hadj Omar à laquelle il a du reste consacré de nombreux ouvrages, articles, colloques internationaux et actes de colloque, Samba DIENG, expert en soufisme, est professeur Titulaire de classe exceptionnelle au Département des Lettres Modernes de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Ses enseignements qui se distribuent autour de la littérature orale, africaine et comparée, se formalisent en études omariennes et rapports entre littérature et Islam.
Il publie ici la traduction de quelques chapitres des Rimâh, traduits par M. PUECH, après en avoir réactualisé le contexte : les études omariennes ayant accompli des progrès considérables depuis fort longtemps. On appréciera ainsi la nécessité de son édition critique. Les Rimâh invitent enfin les lettrés et le grand public à communier autour d'un véritable monument littéraire dans tous les sens du terme.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €